Ethnicisation du débat : « Il urge de sauvegarder notre légendaire unité », Macky Sall

« Dans le Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme« , une réaction du Président Macky Sall lors de son  adresse à la Nation ce samedi 03 avril 2021. Le chef de l’Etat est largement revenu sur le débat « ethniciste » noté, depuis un moment, dans l’espace public. Il rappelle l’urgence de sauvegarder notre légendaire unité dans la diversité que le monde entier nous envie.

Le Sénégal, une Nation unie et indivisible…

« Je réaffirme solennellement que le Sénégal est une nation unie et indivisible et le restera. Un pays de pluralisme intégrateur. Un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes. Un pays de Téranga qui accueille et protège tous ses hôtes… Ensemble, préservons cet art de vivre bien sénégalais. Assurément c’est ce Sénégal qui fait notre bonheur, notre honneur et notre fierté. C’est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde« , rappelle Macky.

« Cette particularité sénégalaise…« 

« Aucun clivage ne saurait prospérer dans ce pays. Dans le Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme quel qu’il soit… Cette particularité sénégalaise nous la devons aux ressorts qui sont restés toujours solides et jouent leurs rôles de régulateur même dans les moments les plus troubles comme on en a vécu ces derniers jours. Par conséquent, gardons à l’esprit ce qui pourrait les affaiblir. Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser…« , conseil le chef de l’Etat.

Appel…

Sur ce, il invite les populations à un examen de conscience. Mais aussi, appelle-t-il au renforcement du contrat social « qui nous lie les uns aux autres, notre commun vouloir de vie commune. J’appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique. J’appelle au respect des institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l’état de droit et la République. Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement. Elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation sénégalaise« .

3 COMMENTAIRES
  • Mamadou

    Salaam il faut arreter de prendre les senegalais pour des demeures. C ton gouvernement qui seme les germes d’un conflict basee sur les ethnies, la violence ou le terrorisme. Ensuite soi disant tu interviens pour jouer le pompier. On connait la chanson creer des pbs pour apporter de soi disant solutions. Qu’Allah protege notre nation ameen

  • Omar Top

    c ton partie qui a amemé ça au sénégal

  • Beuge sama rew

    Pfff il faut punir sévèrement Aliou Doumbourou Sow et tous ceux de ton camp qui portent ce genre de discours parler ne suffit pas il faut poser des actes

Publiez un commentaire