États-Unis : Vidéo de destruction de bulletins de vote attribuée à des hackers russes
Une vidéo fausse diffusée sur la plateforme X, montrant la destruction de bulletins de vote par correspondance en faveur de Donald Trump en Pennsylvanie, a été attribuée à des agents russes. Cette information a été confirmée vendredi par des responsables américains.
Dans un contexte où les opérations d’influence étrangère suscitent l’inquiétude avant les élections du 5 novembre, cette vidéo est devenue virale en cumulant des millions de vues. Elle montre prétendument un homme manipulant des bulletins dans le comté de Bucks pour ensuite déchirer ceux en faveur de Trump. Les autorités américaines, dont l’ODNI, le FBI et l’Agence de cybersécurité, ont déclaré qu’il s’agissait d’une opération de désinformation orchestrée par la Russie.
Dans une déclaration commune, les agences ont précisé : «Des agents russes ont fabriqué et amplifié une vidéo récente montrant faussement un individu déchirant des bulletins de vote en Pennsylvanie». Cette activité a pour objectif de semer le doute sur la validité des élections américaines et de creuser les divisions parmi les citoyens américains.
Jeudi, le conseil électoral du comté de Bucks a aussi affirmé que la vidéo était falsifiée, précisant que les documents visibles n’étaient pas authentiques. Alors que les autorités se préparent pour un afflux de désinformation avant le scrutin entre Trump et Kamala Harris, cette vidéo a également été réfutée par des organisations de fact-checking, notamment l’AFP.
Selon des chercheurs, dont Darren Linvill de l’Université de Clemson, la vidéo est liée au réseau de désinformation Storm-1516 soutenu par le Kremlin. Ce réseau avait déjà été impliqué dans des tentatives de discréditer la campagne de Kamala Harris et Tim Walz.