Le président syrien Ahmad al-Charaa a rencontré le sénateur américain Marco Rubio, lundi 25 septembre 2025, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’entretien s’est déroulé à huis clos et aucun détail n’a filtré pour le moment. Il s’agit de la première participation d’un chef d’État syrien à l’Assemblée générale depuis 1967.
Les deux hommes sont apparus brièvement devant les caméras avant leur rencontre, sans faire de déclaration. Cette rencontre intervient dans un contexte de rapprochement entre les États-Unis et la Syrie, après la chute du régime de Bachar al-Assad et la formation d’une administration de transition dirigée par al-Charaa. Damas espère notamment une levée des sanctions américaines, en partie assouplies récemment. La plupart de ces sanctions ont été imposées en 2019 en raison de crimes de guerre imputés au gouvernement de Bachar al-Assad durant le conflit syrien.
En juillet dernier, suite à une rencontre avec al-Charaa en Arabie saoudite, le président américain Donald Trump avait levé les principales sanctions économiques contre la Syrie. Le département du Trésor américain avait ensuite autorisé, en août, les entreprises américaines à reprendre leurs activités avec Damas. Dans une interview publiée dimanche, al-Charaa a qualifié la décision de Trump de « rapide, courageuse et historique ». Il a également exprimé son souhait de rencontrer à nouveau le président américain afin de « rétablir des relations directes et constructives » entre les deux pays. Pour rappel, Bachar al-Assad a fui en Russie en décembre 2024, après 25 ans de règne. L’administration de transition dirigée par al-Charaa a été mise en place en janvier 2025. Al-Charaa avait récemment évoqué une « nouvelle ère » et des « intérêts convergents avec l’Occident » après la chute d’Assad.