Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

États-Unis – Michelle Obama : « Vous n’êtes pas prêts pour une femme présidente »

L’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama, a affirmé que le pays n’était pas encore disposé à élire une femme à la présidence. Ses déclarations ont été faites lors d’un événement public qui s’est tenu dans le quartier de Brooklyn, à New York, au cours d’un échange avec l’actrice Tracee Ellis Ross.

Interrogée sur la possibilité pour une femme d’accéder à la Maison-Blanche, en lien avec la candidature de la vice-présidente Kamala Harris aux élections de novembre 2024, Michelle Obama a exprimé son scepticisme. « Comme nous l’avons vu lors des élections précédentes, le pays n’est pas prêt », a-t-elle indiqué, selon des informations rapportées par l’agence Anadolu. Elle a par la même occasion écarté toute ambition personnelle pour cette fonction : « C’est pourquoi je dis ‘Ne comptez même pas sur moi pour les élections présidentielles’, parce que vous mentez tous. Vous n’êtes pas prêts pour une femme (présidente) ».

Selon elle, un changement de mentalité est nécessaire pour qu’une telle élection devienne possible. Elle a expliqué que, d’après son analyse, « de nombreux hommes ne croient pas qu’une femme puisse les diriger ». Cette prise de position intervient dans un paysage politique où les carrières des femmes de premier plan sont scrutées. D’autres figures féminines du parti démocrate ont marqué l’histoire, comme Nancy Pelosi, qui a été la première femme à présider la Chambre des représentants.

Il est rappelé que lors des échéances électorales antérieures, Michelle et Barack Obama avaient publiquement soutenu la candidature de Kamala Harris pour le parti démocrate, après que l’ancien président Joe Biden se soit retiré de la course pour 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire