Nancy Pelosi, figure emblématique du parti démocrate et ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a officialisé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, sa retraite politique prendra effet à la fin de son mandat actuel, en janvier 2027.
L’annonce a été faite ce jeudi au travers d’une vidéo adressée à ses électeurs de San Francisco. Âgée de 85 ans, la représentante démocrate a déclaré : « Je veux que vous, mes concitoyens de San Francisco, soyez les premiers informés que je ne me représenterai pas au Congrès, le cœur rempli de gratitude ». Elle a également ajouté : « Il n’y a pas eu pour moi de plus grand honneur que de me tenir à la tribune de la Chambre pour dire : je parle au nom du peuple de San Francisco. »
Première femme dans l’histoire des États-Unis à avoir dirigé la Chambre des représentants, Nancy Pelosi a occupé cette fonction à deux reprises, d’abord de 2007 à 2011, puis de 2019 à 2023. Sa carrière politique au Congrès a débuté en 1987, suite à une élection partielle, et elle représente depuis sans interruption la ville de San Francisco.
Exprimant sa reconnaissance pour le soutien de ses électeurs, elle a indiqué attendre avec impatience de servir durant sa dernière année de mandat. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, mais il reste encore tant à faire », a-t-elle conclu dans son message.
