La célèbre loterie américaine qui délivre des cartes de résident vient d’être suspendue. Une décision qui intervient après une nouvelle fusillade dans une université selon AFP, le suspect ayant lui-même bénéficié de la carte verte après tirage au sort.
L’administration Trump serre encore un peu plus la vis sur les entrées aux États-Unis. Jeudi soir, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a suspendu le programme de visas par loterie. Il permet chaque année de délivrer des cartes de résident dans le pays à près de 50 000 personnes. Une suspension ordonnée aux services de citoyenneté et d’immigration (USCIS) « afin d’éviter que d’autres Américains ne soient les victimes de ce programme désastreux », a écrit la ministre sur X jeudi soir. Samedi dernier, deux étudiants à l’université Brown ont été tués lors d’une fusillade. Le suspect, un ressortissant portugais, serait aussi à l’origine de la mort ce lundi d’un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il avait bénéficié de cette loterie en 2017 pour s’installer sur le territoire américain.
Instaurée en 1990, cette loterie permet la délivrance de cartes de résident par tirage au sort, sous condition de critères d’éligibilité. Elle vise à diversifier l’immigration en favorisant les ressortissants de pays peu représentés aux États-Unis. Les candidats doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou une expérience professionnelle. Un examen et un entretien sont aussi nécessaires. Après avoir été tirés au sort, les gagnants doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents pour obtenir l’admission aux États-Unis. Chaque année, des dizaines de millions de personnes tentent leur chance pour obtenir la fameuse « carte verte ». Rien qu’en 2025, plus de 20 millions de personnes y ont participé et environ 130 000 ont été présélectionnées, selon le département d’État. Néanmoins, les natifs de certains pays, notamment le Brésil, le Canada, la Chine et le Venezuela, ne sont pas éligibles pour des raisons diverses.
