États-Unis : Joe Biden reçoit William Ruto à la Maison Blanche pour traiter des tensions politiques en Afrique
Le président américain Joe Biden a accueilli mercredi 22 mai 2024 à la Maison Blanche, à Washington, son homologue kényan William Ruto. Cette rencontre intervient dans un contexte de convulsions politiques sur le continent africain où la Chine et la Russie tentent de renforcer leur influence.
Lors de leurs discussions, les deux présidents ont abordé la crise sécuritaire et politique en Haïti ainsi que la nécessité de contrer les ambitions croissantes de la Chine et de la Russie en Afrique. Ensuite, ils ont participé à une table ronde sur l’innovation technologique avec des chefs d’entreprise, marquant le début d’une visite d’État officielle qui se poursuivra le jeudi, durant laquelle la Maison Blanche promet un accueil protocolaire de haut niveau.
Joe Biden a qualifié la relation entre les deux nations de « partenariat qui fonctionne bien », tandis que William Ruto a souligné « soixante ans d’amitié solide » entre le Kenya et les États-Unis. Ruto espère concrétiser plusieurs projets d’investissements au cours de cette visite. Les États-Unis considèrent le Kenya comme un pilier de stabilité démocratique et économique en Afrique, bien que la pandémie ait ralenti son progrès.
En marge de cette rencontre, William Ruto a également sollicité l’appui des États-Unis pour revitaliser l’économie kényane. Il a demandé au Congrès américain de prolonger de dix ans un accord de libre-échange vital pour de nombreux pays africains, qui est censé expirer en 2025.
Les discussions ont aussi porté sur la sécurité régionale, notamment en Somalie, où les islamistes radicaux shebab mènent une insurgée sanglante depuis 2007. William Ruto insiste pour que le retrait des troupes de l’Union africaine ne laisse pas un vide sécuritaire exploitable par les shebabs. « Le Kenya, les États-Unis et les autres pays en première ligne doivent travailler ensemble », a-t-il déclaré.