Publicité

États-Unis : Elon Musk envisage la création d'un nouveau parti politique

Le milliardaire américain Elon Musk a récemment exprimé l’idée de lancer un nouveau parti politique, ce qui contribue à intensifier les tensions avec l’ancien président Donald Trump. Depuis quelques temps, Musk critique ouvertement Trump. Pour sonder l’intérêt de ses 220 millions d’abonnés, il a publié un sondage sur sa plateforme X. Il s’agissait de savoir si la création d’un parti centré sur 80 % des citoyens américains serait pertinente.

C’est ainsi que 80 % des participants ont répondu positivement à cette proposition. Musk a interprété ce résultat comme un signe du destin avant de suggérer un nom pour ce parti potentiel : « America Party ». Ce choix rappelle le « America PAC », un comité d’action politique qu’il avait fondé l’année dernière pour financer Trump et d’autres républicains en vue des élections de 2024.

Publicité

Les barrières à l’entrée pour fonder un nouveau parti aux États-Unis sont toutefois nombreuses. Les démocrates, les républicains ainsi que quelques autres partis bénéficient déjà d’un accès sécuritaire aux bulletins de vote, alors qu’une nouvelle formation doit faire face à divers obstacles juridiques et administratifs, spécifiques à chaque État.

Musk a également laissé entendre qu’il pourrait envisager de réformer un grand parti existant de l’intérieur, répondant par un simple « Hmm » à une telle suggestion. Pour le moment, il est difficile de dire si Musk est prêt à s’écarter définitivement du Parti républicain.

Publicité

Pour rappel, cette information a été initialement rapportée par Serdar Dincel pour l’agence Anadolu et traduite par Adama Bamba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire