L’apôtre d’une « révolution socialiste » Bernie Sanders, favori dans cet Etat voisin du Vermont dont il est sénateur, devance Hillary Clinton.
Dans le camp républicain, on ne savait pas encore qui a remporté la deuxième place après le flamboyant milliardaire Donald Trump, qui pourrait revenir à un « petit » candidat, John Kasich, qui disputait cette place à des poids plus lourds Ted Cruz et Marco Rubio.
La victoire de MM Trump et Sanders a été annoncée par les chaînes de télévision dès la clôture des bureaux de vote à 20H00 (01H00 GMT), ce qui signifie qu’ils ont gagné le scrutin avec une large marge.
Donald Trump, le milliardaire de l’immobilier qui depuis sept mois a fait exploser le politiquement correct à coups de déclarations incendiaires, a obtenu 35% des voix républicaines, selon des résultats très partiels des télévisions américaines, portant sur 7% des votes.
La moyenne des sondages lui donnait en moyenne 31,2% des voix.
Bernie Sanders a obtenu 56% des voix, chez les démocrates, contre 42% pour l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, selon des résultats partiels portant sur 12% des votes.
Elle était donnée perdante dans le New Hampshire, la moyenne des sondages la donnant à 13,3% points derrière M. Sanders.
Source: AFP via Afrique360.com