Lors de la rencontre opposant le Heat de Miami aux Wizards de Washington ce mardi, la hiérarchie des meilleurs marqueurs de l’histoire du basketball nord-américain a été bouleversée. Une performance offensive singulière a permis d’éclipser la barre établie en 2006 par l’une des figures majeures de la ligue.
Selon les informations rapportées par Al Jazeera, le pivot du Heat, Bam Adebayo, a inscrit 83 points au cours de ce match. Avec une adresse de 20 tirs réussis sur 43 tentatives, dont 7 sur 22 à trois points, et 36 lancers francs marqués sur 43, il s’empare de la deuxième place des meilleurs marqueurs sur une seule rencontre dans l’histoire de la NBA. Le joueur de 28 ans dépasse ainsi les 81 points inscrits par Kobe Bryant contre les Raptors de Toronto il y a dix-huit ans, et n’est plus devancé que par les 100 points de Wilt Chamberlain.
Avant cette rencontre, Bam Adebayo affichait une moyenne de 18,9 points par match cette saison, un chiffre qui le situait au-delà de la quarantième place au classement des marqueurs de la ligue.
À l’issue du match, le pivot s’est exprimé sur le fait de dépasser Kobe Bryant, un joueur qu’il admirait durant sa jeunesse. « Dans mon esprit, c’est comme, que me dirait-il ? Parce que j’ai toujours voulu avoir une conversation avec lui », a-t-il déclaré, ajoutant que ce dernier lui conseillerait probablement de « recommencer ». Il a décrit ce moment comme irréel.
L’événement a suscité de multiples réactions au sein de la NBA. LeBron James, actuel meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, a réagi sur le réseau social X par un message bref : « BAM BAM BAM ». Jalen Brunson a fait part de son incrédulité, tandis que l’ancien joueur de Miami, Dwyane Wade, a salué la performance d’un « 83 pour Cap ».
Interrogé lors d’une conférence de presse d’après-match mardi, l’ailier des Rockets de Houston, Kevin Durant, a souligné l’exigence physique d’une telle ligne statistique. « Je n’arrivais pas à y croire quand j’en entendais parler en temps réel. Il a mis 30 points dans le premier quart-temps », a-t-il indiqué. Durant a mis en avant l’énergie nécessaire pour tenter plus de 40 tirs et 40 lancers francs, tout en maintenant la précision requise pour s’emparer de la deuxième place de ce classement historique.