Etat d’urgence et couvre-feu: « Macky s’aligne aux décisions de Macron », Alioune Badara Mboup

« C’était prévisible, après l’alignement du Sénégal à la France sur l’ouverture des écoles, tout le monde attendait le décret du Président Macky Sall prorogeant l’Etat d’urgence, comme l’a fait quelques heures plus tôt, le Président français Emmanuel Macron », estime Alioune Badara Mboup, membre de la plateforme Aar li niou Bokk et  Frapp/ France Dégage.

Évaluation…

Selon Alioune Badara Mboup, ce mimétisme se fait sans évaluation concrète des décisions prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre le COVID-19. Et une évaluation s’imposait car elle permettrait de mesurer les effets des mesures improductives afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur la nécessité de les renouveler.

Comité scientifiques…

« Le Sénégal n’a même pas un comité de scientifiques qui doit rendre des avis publics sur l’état de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s’y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme », déclare M. Mboup.

Réponses…

Pour Alioune Badara Mboup, plutôt que de reproduire, comme à son habitude, les réponses occidentales , le Sénégal devrait adapter sa lutte contre le Coronavirus suivant ses réalités qui lui sont propres et non calquer les solutions d’un autre pays, quel qu’il soit.

Etat d’urgence…

« Le 24 mars 2020, lorsque le Président Macky Sall décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus , le Sénégal était à 78 cas confirmés », rappelle le membre de Aar Li Niou Bokk.

Couvre-feu…

D’après lui, l’état d’urgence et le couvre-feu sont inefficaces et sans impact réel contre la propagation du virus. Et le Sénégal a fermé les écoles, les mosquées, interdit tout rassemblement et les déplacements interurbains et imposé un couvre-feu de 20 heures à 06 heures du matin. Aujourd’hui, le nombre de cas s’est multiplié par 15, passant de 78 cas à 1 115 et 11 régions sur 14 sont touchées.

Solution médicale…

« Cet état d’urgence est loin d’être sanitaire et déroge au droit commun au delà des exigences du combat contre le Covid-19. Le Président Macky Sall profite de cette situation, il s’est taillé les pleins pouvoirs pour restreindre les libertés. Depuis le début de cette crise, il ne trouve aucune solution médicale pour la lutte contre le COVID-19. Pourtant, il a un budget de mille milliards, sans pourtant construire d’hôpitaux et n’a pas fait de dépistage massif, il se contente simplement du son slogan  »restez chez vous ! », ajoute M. Mboup.

42 COMMENTAIRES
  • Pierre

    Bonjour Mr vous dite des annerie déjà il ni a aucun médicament ni vaccin trouver et prouver sientifiquement a heure actuelle pourtant dans vos propos une chose est vrai vu le budget de l’État aucun hospital moderne n’a été construit et les test dont très peu nombreux mais si la population respecté rigoureusement le couvre feu et arrête de se réunir en nombre il y aurez beaucoup moin de cas positif de covids19 au Sénégal et si on a beaucoup de cas on peu dire merci a la ville de Touba et a c’est indiscipliné de communautaire et arrête de dire que votre président Mr Maky Saal prend exemple sur la France ou autre pays vous auriez peu être préféré qu’il prenne exemple sur la Chine ou l’Inde ou là-bas les gens sont et on été bloquée cher eux avec interdiction total de sortir et repas amener au domicile des citoyens pas l’armé ou même le confinement qu’il y a en France où c interdit de sortir alors arrêtée de dire m’inporte quoi svp cordialement

    • Mamadou

      Voilà pourquoi il est extrêmement dangereux
       de publier les propos des incultes qui donnent
      l’impression de s’élever contre des dysfonctionnements
       mais qui, en réalité, de par leur ignorance ne font
      que perpétuer la servitude. Le Sénégal a fermé ses écoles 
      près de trois semaines avant la France et cet individu 
      parle de mimétisme. Ce constat à lui seul peut éclairer
       sur la mentalité, en général, des membres de cette 
      association qui nous disent en français que la « France
      dégage « . Ils l’auraient dit en Bassari, en Souadou,
      en Baoulé ou encore en Swahili, on les aurait pris
      au sérieux./ DEMBÉLÉ 

  • blackie

    Macky Sall est un President responsable et il prend ses decisions seuls avec ses associes et non pas en fonction de la France, arretez de dire des betises.

  • dakaroi

    Vous dites n’importe quoi, en France il y a un confinement totale ce qui n’est pas le cas du Senegal. Macky n’a pas besoin de la France pour prendre ses deicsions, fin de l’histoire.

  • mandou

    article pertinent,vous avez raison.
    Mais c’est demain qu’on va comprendre.
    répondeur auto allez y

  • respect africain

    Macky Sall peut s’inspirer de la France comme il s’inspire d’autres pays. Mais ses decisions sont independantes. Arretez de vouloir agiter la population contre le President.

    • Le Ministère de la Guerre

      Bientôt la dissolution d’un gouvernement et d’une assemblée devenus obsolètes. Les 2 Mac + Aly + Bousso suffisent.

  • SENEGAL

    Bonsoir, je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, Macky Sall prend des mesures justes et cruciales mais pas aussi stricte qu’en France. Le Senegal a sa propore politique et la France a la sienne. Force au peuple senegalais et a Macky Sall.

    • Ousmane Senghor

      bien sûr Maky prend des mesures justes actuellement sur cette maladie ya rien à dire sauf si tu est méchant iphokrite jaloux arrête’ un peux

  • elhadji Lo

    Maky Sall goordjiguenne travail pour la France

    • jhonesene

      pourtant mon confiné sa papa confiné sa yaye ,confiné ta famille donc tes parents sont plus pures.

  • Aboubacar Balde

    Tous ceux qui pensent que Macky est derrière la France sont des imbéciles de classe mondiale.Macky ne suit personne sur sa façon de travailler.ces faux Sénégalais qui ne respectent pas le confinement croient qu’ils ont affaire à Macky Sall ils se trompent

  • jhonesene

    aujourd’hui certain sont entrain de mentir de tous bord qui connait le président macky sait que c’est un leader qui prend ces décisions seul et au bon moment. au contraire la France est entrain de copier la méthode du senegal dans cette lute qui est jugé plus efficace .si le president macky suit les ordres de macron pourquoi il n’a pas fait le confinement total .arrêtez de mentir la population le senegal est souveraine avec un président responsable dont tout le monde loue sa démarche.

    • Ousmane Senghor

      merci beaucoup vous êtes un citoyen pas les autres qui m’en nuit et jour il ont fait quoi que gaspillez le bon travail du travail du président sauvage vous n’avez pas honte quesque vous avez chez vous foutez nous la paix PK

  • zap

    C’est quand même triste de mentir à un tel degré. Ayez pitié de votre conscience. Vous êtes des haineux. Le Sénégal a très vite confiné les cas suspects et cas contacts dans les hôtels, ce que la France vient de décider de faire. Que penser de l’utilisation de la chloroquine. Le Sénégal a t-il confiné totalement sa population. Vous ne vous respectez mais vous vous décrédibilisez à force de déverser votre haine machiavélique. Que Dieu ait pitié de votre âme souillée.

  • Fall

    Nos dirigeants sont indignes ils suivent les règlements de la France sur tous les plans

  • sentinelle

    D »accord avec cet article.
    Si on avait un comité scientifique, on constaterait la faiblesse la cinétique de propagation du virus qui est le paramètre le plus terrifiant à gérer à propos du corona.
    On verrait alors que toutes ces mesures liberticides et fatales pour la survie au quotidien des sénégalais, sont partielles, stupides et inutiles.

  • hamid mbaye

    macky un petit enfant de la france il na meme pas honte la premiere fois dans notre histoire ont n as pas de president macky na pas d inteligence pour dirige senegal le pire presi du senegal

  • Pisto

    il y des sénégalais vraiment masochistes qui passent leur temps à s auto flageller. Tous les spécialistes en santé publique et en médecine d urgence savent que pour briser la chaine de contamination d un virus il faut limiter les contacts entre individus. À cet effet tous les pays ont recours aux mêmes recettes standard qui consistent à éviter les rassemblements et à réduire la mobilité des personnes. . Les Nations qui ont meilleurs résultats sont celles qui ont pris des mesures de manière précoce. Nous devons dire bravo à Macky . Aujourd’hui malgré les cas de contamination qui augmentent le Senegal à su jusqu à maintenant contenir la pandémie e adoptant une stratégie qui force l administration partout dans le monde . Unissons nous pour vaincre le covit 19 . C est la seule bataille qui importe.

    • Foof

      Détrompe toi mec, si cette stratégie était efficace, le nombre de cas aurait cessé d’augmenter de jour en jour. Ton leader ne cesse de démontrer son incompétence aux yeux du monde. Au lieu de suivre à l’aveuglette son maître Macron, il aurait mieux fait de prendre ses propres initiatives.

  • Pisto

    Contrairement à ce que raconte l article il existe bel et bien un comité scientifique composé de spécialistes de tout bord dont les avis éclairent les décisions de l État

  • sow

    Mr.Mboup vous êtes vraiment nul rien que des contre vérités pour amuser la galerie honte à vous.

  • Foof

    C’est honteux, au lieu de prendre ses propres initiatives,Ayopon ne cesse d’emboîter les pas de son maître Macron.

  • Mama d'où mbaye

    Heureusement que les débats d’ idées sont acceptés en période de guerre nous ne devons pas accepter ceux qui essaient de mettre dans la tête des citoyens le doute et la confusion Macky nous démontre encore une fois qu il est un homme d etat

  • Gorgui

    C ki ce mec aussi méchant que cheytane. Quelle relation entre ces 2 hommes qui gèrent des pays totalement différents. C Macron qui a actuellement intérêt à copier sur Macky. Cher compatriote soyons sérieux et concentrons nous sur ce qui permet une sortie de cette pandémie. C une honte et démence de la part de M. mboup.

  • Ly

    Un peu de descence M. Mboup, le Sénégal a été l’un des premiers pays à adopter le protocole du Pr RAOULT l »hydroxichloroquine et l’azytromicine pendant que la France était hésitante.
    Ensuite la stratégie du Sénégal a consisté à un ciblage des cas et un dépistage des contacts et leur quarantaine pendant que la France avait opté pour un confinement total de sa population.
    Enfin l’État d’urgence était logique pas besoin de passer par l’école française pour comprendre que la limitation des déplacements ralentissait la propagation du virus.
    Arrêtons de nous ridiculiser à force de vouloir tout ramener à un débat politico-politicienne. Wa salam

  • g mbaye

    il est nul macky sall vraiment au moment où tout les présidents sont devant de la bataille pour encourager les médecins pendant ce temps il joue au Ludo à chaque fois qu’il est appelé à géré un problème majeur il prend bcp d’argent appel sa famille pour chacun puisse prendre sa part soit sont frère ou sont bo frère ou l’ami de la famille il est nul comme jamais

  • MoMo

    Les pharmacies font de la spéculation sur les masques, c’est honteux pour des membres du système sanitaire. Un masque à 800 F par personne et par jour c’est 24 mille F par mois. Combien pour une famille de 10 personnes? Beaucoup plus qu’un sac de riz, huile et quoi encore ?  L’Etat doit subventionner les masques et les faire vendre dans les postes de santé,  les boutiques de références, dans les bus, etc.  Par ailleurs il faut profiter du couvre-feu pour pomper les quartiers,, comme ça  au moins le virus ne sera pas dehors au petit matin.

  • Samba

    Heeeee,yen waaaa Senegal maa leen yeureum!!! Khomooleen sakh li khew ci adouna bi ak fignouleen dieumer.yena ngui nelaw, le jour où vous commencerais à mourir comme des mouches peut etre ceux qui resterons comprendrons….
    Bouleen dioug gorgorlou sen biir def ni Madagascar ak yenen deuk Afrique yi am fouleu autonome. Di top les ordre de Macaroni Da nguen di foh!

  • Camus

    Ce Mboup est un sacré menteur. Le Sénégal a son comité de scientifiques et sa propre stratégie de lutte. Vous faites chier avec vos complexes. Dégagez way!

  • Mamadou Mane

    Mieux veux faire des progrès que de sattentre a des progrès d’autrui je suis fière des malgaches qui ont fourni d’énormes efforts pour lutter contre le covid 19 avec leur remède covid organique

  • Mike Lake

    Ce site est compose de truands .Vous filtrez tout ce qui va l’encontre de votre vision megalo socialiste qui a echoue’ partout en Afrique

  • fistron

    Macky s’aligne aux décisions du l’OMS pour garantir la sante des senegalais

  • poli

    Le 24 mars 2020, lorsque le Président Macky Sall décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus , le Sénégal était à 78 cas confirmés, preuve ultime que macky sall est un avant gardiste

  • mamadu

    Je sais pas de quoi tu parles toi encore, par ces decisions prisent rapidement, macky sall a permis au senegal d’eviter la catastrophe sanitaire…

  • mane

    Macky sall s’appuie avant tout sur le conseil scientifique pour prendre ses desicions hein

  • people

    Mieux veux faire des progrès que de sattentre a des progrès d’autrui je suis fière des senegalais qui ont fourni d’énormes efforts pour lutter contre le covid 19 avec le gouvernement

  • Msy

    I don’t why we even have a president or governments, since we down whatever F** French government want to do in Africa yes macron yes president.
    Its reaaallllllly saaaaaaaaaaaad

  • Kocc

    Vous avez raison M Mboup . L’alerte a été dejà donnée par d’autres scientifiques .
    Le bilan du couvre feu pour les civils est catastrophique. Échec .

  • L'autre

    Il parle d’inefficacité de l’etat d’urgence. La situation aurai été bien pire sans ces mesures. L’état d’urgence seul n’arrête pas la maladie. La construction des hôpitaux n’est pas la priorité, mais arrêter la propagation du virus et arriver à prendre en charge les nouveaux malades. Les dernières mesures prises dans la prise en charge des malades asymptomatique va d’ailleurs dans ce sens. Il y a déjà des hôpitaux modernes qui st entrain d’être construit dans plusieurs regions avec plus de 2000 lits. J’ai moi même participé dans leur conception. Ces projets ont débuté depuis plusieurs années.
    Il y a pleins d’informations erronées dans cet article. Les décisions prises au Sénégal pour la plus part sont différentes de celles de la France voire complétement opposés:
    – Le Sénégal utilisé la Chloroquine alors qu’en France elle n’est généralisée. Sauf à Marseille. Dr Raoult ??.
    – Couvre feu contre confinement général
    – Port du masque encouragé et obligatoire dans certains lieux au Sénégal / en France il n’était même pas conseillé de porter au début. Il sera prochainement obligatoire comme au Sénégal
    – Macky n’a pas attendu la France pour commander le Covid Organic.

  • Omar

    C’est trop désolant,un pays comme Sénégal avec nos anciens grand grand parents ce qu’il faut savoir en est que nous ne sommes pas indépendants

  • Fallou

    On n’en a marre du groupe de petits badeaux a la mentalite de sous developpes ‘ que constituent les loosers de France Degage..
    Allez travailler au lieu de nous emmerder avec vos idees a la on..Vous ne comptez pas

Publiez un commentaire