Essais de culture du blé à Podor : des résultats prometteurs, selon le premier adjoint au maire de Guédé Village
Des tests de culture du blé dans le village de Kodit, dans la région de Podor, ont donné des résultats impressionnants. Selon Hassane Seydi Sall, le premier adjoint au maire de Guédé Village, ces essais ont produit des rendements de 4,5 tonnes à l’hectare. La commune de Guédé Village, à laquelle appartient Kodit, est d’ailleurs très intéressée par ces résultats.
Hassane Seydi Sall a fait ces commentaires lors de la revue conjointe du développement local et de l’évaluation du 1er Forum économique du département de Podor. L’événement a réuni plusieurs acteurs du développement de la région.
Selon M. Sall, la municipalité de Guédé Village a fait part de ces résultats lors de la Foire des produits agropastoraux, qui s’est tenue à Guia [Podor]. Il a également mentionné que le ministre de l’Agriculture avait montré un grand intérêt pour ces résultats, souhaitant que l’expérience soit étendue et vulgarisée avec son soutien.
Le producteur retenu pour les essais à Kodit, Elhadj Racine Anne, a expliqué qu’il avait cultivé un hectare de blé dur et de blé tendre lors de la campagne de 2022, avec l’aide de l’ISRA. Anne a obtenu un rendement de 4,5 tonnes de blé dur par hectare, qu’il a vendu à l’ISRA à 400 francs CFA le kilogramme.
Encouragée par ces résultats, la commune de Guédé Village prévoit maintenant d’étendre et de vulgariser la culture du blé dans la région.