Esprit libre ou anar, Moustapha Diakhaté lance la Rectification à l’Apr

sagna

Moustapha Diakhaté aux anges, a été gâté, ce dimanche, par la presse. A la fois sur Sud Fm (Objection) et Iradio (Jury du dimanche), l’ancien chef de cabinet du Président Macky Sall a joué au pyromane et au sapeur dans le « Macky ».

Des interventions accrocheuses sur un landernau pas moins inspiré du reste. Où on fait étalage de biceps, triceps et autres arguties pour se faire une voie et une voix.
Rebelle pour les uns, paria pour les autres, l’ancien président du groupe parlementaire Bby garde toujours sa liberté de ton. Et un bagout qui fait tilt dans les esprits.

L’éloignement affectif frappant Moustapha Diakhaté et Macky Sall, Me Wade de la première alternance, en a pâti. Lorsque, néo-libéraliste convaincu, le même lui avait tourné le dos, défendant le même « Macky » dont il décrie les impairs actuels.

Sa proposition de refonder l’Apr, qu’il assimile à un fans club, en dit long sur l’état délétère du parti au pouvoir dont, depuis 11 ans, les 29 articles du statut, environs 30 articles du règlement intérieur, ont toujours été violés par Macky Sall.

Et sa requête-solution pourrait être condensée dans un livre qui s’intitulerait : « Les années de l’Apr, de la révolution à la rectification ». Ainsi, rectifier Macky Sall sur son jugement frappé d’erreurs concernant la gestion de l’Apr, se traduirait par une purification des spiritueux par des opérations d’Augias.

Tout compte fait, cette haute personnalité ou facilitateur pour mieux consolider les retrouvailles Wade-Macky, parrainées par le Khalife de Touba, gagne à l’applaudimètre. Voire ce candidat de l’Apr qui doit avoir l’onction du Président Macky Sall pour lui succéder. Et pourquoi pas cette rencontre Macky-Idy, en plein jour qu’il souhaite de tout son cœur .

Encore que le maître du jeu, son mentor, soit réceptif à ses propositions ! Sinon, Moustapha Diakhaté aurait réussi sa com, si sa complainte ne prospérait. En dernière analyse et en dernière instance, il aura proposé sa matière grise à l’Apr désorganisée. Pour une purge axiologique !!!

3 COMMENTAIRES
  • Ousmane Thiam

    je ne sais vraiment pas à quoi joue M. Diakhaté. Je pense qu’il doit créer son parti politique et etre libre de ses pensées. On ne peut comprendre qu’il soit dans l’APR et qu’il agisse ainsi!

  • asse

    Le temps est dépassé où dans le parti politique l’on fermait son bec et laissait faire un groupe ou un chef tout puissant. La critique nourrit !

  • Kagada

    Pour ceux qui le connaissent, il n’y a de surprenant dans l’attitude de ce monsieur. Demandez à celui qui l’avait fait embaucher à la Banque.
    Une fois bien installé, ce bienfaiteur a été la première personne que le sieur Diakhaté a taillé en pièces. Il doit bien se rappeler de cette histoire.Autrement dit, qui a trahi, trahira

Publiez un commentaire