Espagne : Pedro Sanchez dénonce le projet américain de déportation des Palestiniens de Gaza

Espagne : Pedro Sanchez dénonce le projet américain de déportation des Palestiniens de Gaza

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé son opposition ferme au projet des États-Unis concernant le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza. Dans un discours prononcé samedi lors d’un rassemblement du Parti socialiste espagnol (PSOE) à Saint-Sébastien, Sanchez a affirmé qu' »aucune opération immobilière ne peut couvrir les crimes contre l’humanité à Gaza ».

Sanchez a assuré que « l’Espagne n’autorisera pas » la mise en œuvre du plan américain et a insisté sur le respect du droit international, notamment le droit humanitaire appliqué à Gaza, ainsi que dans le reste du monde. Il a appelé à une solution à deux États, prônant une coexistence pacifique où « les Palestiniens devraient vivre en paix, en harmonie et en sécurité en Palestine et les Israéliens en Israël ».

Le discours de Sanchez a souligné qu’aucune « opération immobilière ne peut dissimuler les événements ignobles à Gaza », qualifiant ces actions de « crimes contre l’humanité » qui ne doivent pas être tolérés. Le Premier ministre a affirmé que l’Espagne s’opposera fermement à de telles actions. Ce message claire a été rapporté par nos confrères de Anadolu.

Concernant les perspectives d’ouverture de négociations pour mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine, une question revisitée après l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Pedro Sanchez a déclaré que les discussions doivent prioritairement se centrer sur l’intérêt de l’Ukraine et se dérouler sous sa direction. Il a également plaidé pour une présence européenne essentielle lors de ces pourparlers, soulignant l’importance du multilatéralisme et du respect du droit international.

Comme le rapporte Anadolu, Sanchez défend un engagement européen actif, en tant que partie prenante essentielle, particulièrement au sujet de la sécurité de l’Europe.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *