Espagne : Embargo total sur les armes vers Israël, Madrid renforce les sanctions pour « génocide » à Gaza

Le gouvernement espagnol a annoncé, lors d’une réunion du Conseil des ministres, l’approbation de décrets relatifs à des sanctions contre Israël. Ces mesures, qualifiées de « Contre le génocide à Gaza et en soutien au peuple palestinien », incluent un embargo total sur les armes à destination d’Israël, interdisant l’exportation et l’importation de tous les équipements de défense, ainsi que des produits et technologies à double usage. Le ministre de l’Économie, Carlos Cuerpo, a précisé que ces sanctions témoignent de « la détermination politique du gouvernement, de l’Espagne et du Premier ministre Pedro Sanchez à exercer un leadership international et à défendre le respect des droits humains ».

Parmi les sanctions figurent également le rejet des demandes de transit de carburants d’aviation potentiellement destinés à un usage militaire israélien et l’interdiction d’importer et de promouvoir des produits provenant des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Selon le ministre Cuerpo, cette dernière mesure, bien que d’impact limité pour l’Espagne, pourrait affecter davantage les entreprises israéliennes concernées. « Nous prenons ces mesures pour que cesse le génocide à Gaza et afin d’accroître la pression politique sur Israël », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement rendra compte publiquement tous les trois mois des décisions prises concernant ces sanctions. L’Espagne continue de condamner les événements à Gaza et demande la libération immédiate des otages détenus par le Hamas. Le cadre juridique de ces sanctions est désormais garanti par les décrets adoptés. La porte-parole du gouvernement, Pilar Alegría, a rappelé l’urgence de la reconnaissance de l’État de Palestine, une initiative prise par l’Espagne en mai et suivie par d’autres pays comme la France, le Portugal et le Canada. « L’Espagne a joué, depuis le début, un rôle clé en faveur de la coexistence d’Israël et de la Palestine dans le cadre d’une solution à deux États », a-t-elle affirmé. Ces sanctions, annoncées initialement le 9 septembre, avaient été retardées pour des raisons techniques et juridiques. « Un décret royal imposant un embargo total sur les armes à destination d’Israël a été approuvé », a déclaré le ministre Carlos Cuerpo lors d’une conférence de presse, selon l’agence Anadolu.

Plusieurs pays, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Algérie, ont également appelé à la fin de l’oppression du peuple palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a notamment dénoncé un « génocide » à Gaza et appelé au soutien des Palestiniens. D’autres pays ont également appelé à la paix et à la solution à deux États pour la Palestine lors d’une conférence à l’ONU.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire