Publicité

Espagne : Ces ‘’Boudioumen‘’ sénégalais qui font le décor blaugrana (Photos)

Le Sénégalais Abdoulaye Sylla, 19 ans, a survécu à un voyage en mer, à bord d’une pirogue, vers les îles Canaries, d’où il est venu à Barcelone. Ici, avec son compatriote Mamadou, tous des éboueurs (boudioumen), ils marchent des dizaines de kilomètres, à la recherche  de la ferraille. Un moyen de subsistance. 

Deux professionnels boudioumen

Publicité

« Si je ne ramassais pas de ferraille, je devrais vendre de la drogue ou voler. Ce n’est pas ce que je veux », dit Abdoulaye Sylla. Qui sillonne les quartiers résidentiels de Barcelone où les poubelles sont passées au peigne-fin.

Mamadou, 29 ans, sénégalais dit avoir étudié dans son pays d’origine. Il espère trouver d’autres emplois à l’avenir.
« Je pense qu’il y a plus de ramasseurs de ferraille en Catalogne que d’ouvriers agricoles. Ils recyclent 100 000 tonnes de métal par an.

Publicité

La plupart de l’argent provient du cuivre, rapporte yle.fi, visité par Senego.

Parc à ferraille

Rien qu’en Catalogne, dit-on, il y a entre 50 et 100 000 ramasseurs de ferraille. Il y a aussi des Marocains et des Européens de l’Est parmi eux.

Les marchandises sont acheminées vers des parcs à ferraille où les matériaux sont triés. Ensuite elles sont vendues par des intermédiaires. Les migrants ont également leur propre parc à ferraille, d’où les marchandises sont revendues.

Avec la pandémie, le nombre de collecteurs de ferraille a augmenté et la concurrence s’est intensifiée. Jusque-là, la collecte de ferraille est la seule option pour gagner sa vie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Aspic

    Risquer sa vie en traversant la mer. Se retrouver dans un pays en endurant le racisme et le mépris. Finir dans des activités douteuses et dégradantes. Cela valait-il la peine de quitter son pays? Évidemment on se mettra à braire et arguer du manque d’emplois. Le vrai problème est quelles formations et qualifications ont ceux-là qui émigrent? Aucunes. Où étaient-ils lorsque les autres étaient dans les écoles ou apprenaient des métiers? Telles sont les questions auxquelles eux-mêmes et les

    laideurs politiques ne répondent pas. Trop facile de mettre en cause les autorités alors que l’on n’a rien fait de son côté pour se faire valoir. Dans ce Sénégal d’aujourd’hui n’importe quel bouseux se met à brailler et plus encore ces laideurs politiques qui se disent leaders. Je ne milite pour aucun et jamais ne le ferai.


    • Diarra

      Je te critique pas,mais peut être tu as de la chance d’avoir une bonne éducation ..sache aussi qu’il yas des enfants qui n’ont jamais eux la chance d’être accompagné,il connaissent PAS leurs père ni leur mère ect


  2. Sonko

    C dure ce traavail car 1kilo de fer est a 9centime c l3 cuivre qui est un peu cher et c pas beaucoup car c 19centim et c pas la portee de tout le monde


  3. Malick Diallo

    disons mes felicitations est dit courage ya pas de chaud metier puisque lafrique ne veux pas se devolopera cause des lobies francais nos dirgeants sont faible des voleurs il.naiment pas quont leur donne de bon idèes est pourtant si ont met le mauvais cotè ont y arriveras mes domage ya trop des gens qui aiment la facilitè largent facile pauvre afrique ont nest le continent le plus maudie a cause de la mediocritè de nos dirgeants voleurs


  4. Diop

    Don’t go to school Turn it as a business in the future Save your money everything in life you start one to jump to 100 Bonne chance Tout ceci a cause de Macky seul a blamer


    • Demba

      Les réfugés alimentaires. Macky ne peut pas nourrir et s’occuper de sa population. L’Espagne fait le job de prési, ces jeunes s’occupent honêtement.


Laisser un commentaire