Eredivisie – Officiel : L’Ajax ne sera pas champion en raison du coronavirus…

La saison du championnat néerlandais ne reprendra pas, a annoncé ce vendredi la KNVB (Fédération royale néerlandaise de football) après l’interdiction du Premier Ministre, Mark Rutte, de reprendre le football professionnel avant septembre. Leader du championnat avant l’interruption de la compétition, l’Ajax ne décrochera pas cette année le titre de champion d’Eredivisie.

Une suspension définitive…

La saison 2019-2020 d’Eredivisie, la première division hollandaise, n’ira pas à son terme en raison de la pandémie de coronavirus. Ce, suite à la sortie du Premier Ministre néerlandais. Mark Rutte avait en effet annoncé ce mardi, « qu’aucun événement ne serait organisé sur le territoire avant le 1er septembre prochain. »

Compte tenu de cette décision, la Fédération royale néerlandaise de football imagine improbable de voir le championnat aller à son terme. Avec de pareilles restrictions. Elle a finalement décidé ce vendredi dans un communiqué, de « suspendre définitivement le championnat ».  Il n’y aura donc ni champion, ni montées, ni descentes.

L’Ajax, le plus grand malheureux !

L’Ajax Amsterdam ne sera donc pas sacré, tout comme son dauphin après 25 journées l’AZ Alkmaar (deuxième à la différence de buts). Mais à défaut de remporter le 35e titre de champion de son histoire, le club ajacide sera qualifié directement pour la C1, si le tenant du titre de la plus prestigieuse des compétitions européennes se qualifie pour sa prochaine édition. De son côté, l’AZ devra passer par le deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions.

Pour les derniers tickets européens, Feyenoord, troisième, disputera la phase de groupes de l’Europa League (ticket habituellement alloué au vainqueur de la Coupe), tandis que le PSV Eindhoven et Willem II se heurteront aux tours préliminaires de la C3. Des mesures que l’UEFA doit encore confirmer, comme le précise la KNVB.

Concernant les montées et les descentes, RKC Waalwijk et ADO La Haye sont sauvés et resteront en première division l’an prochain, alors que les deux premiers de l’échelon inférieur, le SC Cambuur et De Graafschap, y resteront une saison supplémentaire. À noter qu’il s’agit du premier championnat majeur à prendre cette décision depuis le début de la crise sanitaire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire