Erdogan appelle à une "conscience commune" entre la Turquie et le Japon face aux crises mondiales

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a publié une tribune dans le journal japonais Nikkei Shimbun, appelant à une conscience commune entre la Turquie et le Japon face aux problèmes mondiaux. « En tant que pays dotés de civilisations anciennes, les efforts conjoints de la Türkiye et du Japon peuvent ouvrir la voie à des solutions constructives aux problèmes mondiaux », a-t-il déclaré, selon une publication du directeur de la communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, sur le réseau social NSosyal.

Dans son article, Erdogan souligne que les liens entre les deux pays vont au-delà des accords officiels et s’enracinent dans une histoire commune d’entraide et de valeurs partagées. Il cite notamment la collaboration turco-japonaise sur des projets d’infrastructure majeurs, comme le Marmaray, le pont Osmangazi, le deuxième pont sur le Bosphore et le pont de la Corne d’Or, comme symboles de cette « ténacité turque et [de l’]ingénierie japonaise » œuvrant « main dans la main ». Le président turc évoque également la tragédie du frégat Ertugrul, naufragé au large du Japon en 1890, et l’aide apportée par le peuple japonais aux victimes, comme un moment fondateur de cette relation bilatérale. L’importance des relations diplomatiques et de la construction de ponts entre nations est ainsi mise en avant par le président Erdogan.

Face aux crises mondiales actuelles, Erdogan plaide pour une coopération renforcée entre la Turquie et le Japon, notamment dans les domaines de la diplomatie humanitaire, de la reconstruction en Ukraine et en Syrie, et du développement en Afrique et en Asie centrale. Il insiste sur l’importance de la diplomatie humanitaire, prenant pour exemple les projets conjoints de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Il appelle à une action commune face aux défis mondiaux, des pandémies aux catastrophes naturelles, en passant par les crises économiques et les conflits, soulignant que « aucun État ne peut, à lui seul, résoudre les problèmes mondiaux ». Enfin, Erdogan appelle à une mobilisation internationale face à la situation à Gaza, qu’il qualifie d’« épreuve pour la conscience de l’humanité », et invite le Japon à joindre ses efforts à ceux de la Turquie pour promouvoir une paix juste dans la région.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire