Equitation du Sénégal 2021 : Betty Guèye (13 ans), championne pour sa 1ère compétition

Betty Tabara Guèye est entrée dans l’histoire, en devenant la plus jeune cavalière (-18 ans), championne du Sénégal d’équitation, ce dimanche 27 juin 2021.

Malgré l’enjeu et après deux jours de compétition, elle n’a pas craqué après le premier parcours qui s’est déroulée le samedi 26 juin au chrono barème C où elle est sortie 3ème. Pour le barème A sans chrono avec un parcours sans faute, elle est classée 2éme.

Lors de la Finale d’aujourd’hui qui s’est déroulée en deux (2) phases, avec deux ( 2) parcours sans pénalité et un Saut d’Obstacle sur 1 mètre, elle a confirmé ses bonnes dispositions.

Née en 2007, Betty a de qui tenir avec déjà sa grand mère maternelle, Aminata Daffa Sy, qui était une passionnée d’équitation et qui la pratiquait sans jamais participer à des compétitions.

Parcours d’une championne

La jeune crack a débuté sa carrière à l’âge de trois (3) ans en Poney à l’ASFA, ensuite à Hann Marinas avec un moniteur du nom de Bathie Guèye qui a énormément contribué sur son cursus.
Actuelle cavalière au Racing Club de Mbao, Betty Tabara Guèye est décrite comme une fille calme, timide et très assidue à l’école [en classe de 4ème au collège bilingue (LCB)].

« J’ai de bonnes impressions et je suis fière de mon cheval Camorra de la Roque. Oui c’était difficile et dur pour moi et ma jument car il faisait chaud. Le sable était devenu lourd car il avait beaucoup plu. Je ne pensais qu’à Camora », lâche-t-elle timidement après son sacre.

Elle n’a pas manqué de remercier ses parents, ses proches, ses entraîneurs, ces personnes qui n’ont jamais cessé de l’encourager. «Je dédie cette victoire à ma famille et mes amis»
Sa mère, visiblement émue estime qu’elle n’est pas surprise d’autant que c’est le fruit d’un long travail.

1 COMMENTAIRE
  • ndiaye diatta

    yalnala djik.
    Bonne continuation petite.

Publiez un commentaire