Equipe nationale : Boubacar Sarr Locotte explique la traversée du désert du football national des années 70-80

L’ancien attaquant des Lions, Boubacar Sarr Locotte, a déploré le manque d’intérêt des autorités gouvernementales vis-à-vis des internationaux sénégalais des années 70-80, estimant que la traversée du désert du football national découlerait de cette situation.

« Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent la traversée du désert du football national, sans coupe d’Afrique des nations de 1968 à 1986 », a souligné l’ancien attaquant du PSG et de l’OM, évoquant le manque d’intérêt des autorités au sujet du football.

« Ce n’était vraiment pas leur priorité et cela faisait que les joueurs une fois en France préféraient se concentrer sur leur réussite », a indiqué Sarr, rappelant qu’en sélection, les joueurs mettaient la main à la poche pour payer l’essence du bus devant les transporter.

Selon lui, au moment où le Sénégal prenait le football par-dessus la jambe, les autres pays de l’Afrique centrale, du Maghreb et de l’Afrique anglophone mettaient le paquet. « Leurs autorités avaient compris l’intérêt d’investir dans le football qui était un moyen de promotion politique et diplomatique à l’époque, de faire connaître leurs pays », a estimé l’ancien attaquant des Lions. « Quand on jouait contre des équipes comme l’Egypte, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, le Zaïre actuelle RD Congo), on voyait la différence », a-t-il cité en exemple.

En 1986, le Sénégal avec de joueurs de très haut niveau ayant une grande expérience de la compétition, est passé à côté de son sujet à la CAN, en raison de cette méconnaissance du football africain et des enjeux, a-t-il poursuivi. « Après notre première victoire, personne n’a réussi à canaliser les joueurs, tout le monde était euphorique, ça partait dans tous les sens, l’hôtel était ouvert aux quatre vents alors qu’il devait y avoir des dirigeants appelant les joueurs à se concentrer davantage », a rappelé Locotte dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.

« La CAN et le prestige qui allait avec n’avait pas une grande signification pour ma génération qui pensait plutôt à faire son trou au pays pour rejoindre la France afin d’y réussir sa vie d’homme », a détaillé l’ancien attaquant qui, après Toulon, a joué à l’OM et au PSG. « Nous avions un excellent groupe très motivé, nous partions de très loin », a fait savoir Boubacar Sarr Locotte qui a évolué au Dial Diop SC de Dakar.

Reconverti en technicien à la fin de sa carrière dans les années 80, il a été l’adjoint de Claude Le Roy avant de faire un duo sur le banc du Sénégal lors de la CAN 1994 en Tunisie. En France, Locotte a été pendant plusieurs années, sur le banc du PSG, club avec lequel il avait remporté la coupe de France en 1982 en tant que joueur.

Avec APS

2 COMMENTAIRES
  • Sandiery Sarr Ba

    Qu as tu fait pour le Sénégal ? Tu es un français garde tes conseils

    • deug

      il a beaucoup fait en tant que joueur en equipe national puis en tant que coach adjoint
      je ne l’ai jamais dire non a l’equipe netionale
      son fils a ete appelé lors des eliminatoire de la prochaine CAN. le petit a choisi de jouer pour l’equipe nationale et je pense que son pere l’a influencé.et toi qu’a tu fais pour le Senegal

Publiez un commentaire