Épidémie peste 1914 : la lettre d’El hadji Malick Sy adressée aux Mosquées

Ce texte est un extrait de la lettre du grand saint El Hadj Malick Sy,  adressée aux Mosquées à l’époque de l’épidémie de la peste de 1914 .  En cette période de la pandémie du coronavirus, il est aussi important de  retourner aux enseignements des érudits.

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux.

Nous rendons grâce à Allah dont rien ne peut défier Ses Décisions et personne n’ose les remettre en cause. De même IL n’a créé aucune maladie sans prévoir son remède.

Que le salut et la paix soient sur notre Prophète, le Guide, sur sa famille et ses Compagnons qui ont suivi ses ordres et se sont abstenus de ses interdits.

Cette lettre vient de l’humble serviteur, le nécessiteux en Allah, El hadji Malick SY, le fils de Ousmane. Que le Seigneur, le Miséricordieux se charge de leurs destins.

Sachez qu’Allah nous demande de fournir les efforts nécessaires en plaçant notre confiance en Lui. Nous devons vivre avec les épreuves de la vie en les acceptant, et en suivant la voie divine, tout en confiant nos destins et activités à Dieu, Glorifié soit-Il.

Demandez à Allah par l’invocation et l’aumône de nous venir en aide contre cette maladie. Parlant de l’aumône Dieu ne met aucune chose au-dessus d’une autre. Il nous dit dans la sourate «la vache » au verset 3 «Qu’ils se nourrissent de ce que Nous leur avons octroyé».

Sans donner une importance aux prétentieux qui ordonnent aux gens de surpasser le Coran et la Sunna en leur demandant d’utiliser des aiguilles, des poignées de sel, ou même d’immoler un animal bien spécifié tel que la vache et autres. Dieu dit à la sourate « la table » au verset 3 : « Aujourd’hui, votre religion est parachevée».

Celui qui ne se contente pas des enseignements du Coran et de la Sunna, ne cessera de s’ébranler sur les affaires de sa religion. Et si la religion est au complet, il ne nous reste qu’à l’accomplir par de bonnes actions. Donc accorder de l’importance aux rêveries et aux imaginations serait un égarement, une perversion, et une action satanique.

Ne désobéissez pas aux recommandations des médecins qui vous demandent de ne pas cacher la maladie. Et ce comportement est souvent dû à la mauvaise foi de ceux qui racontent des choses injustifiables. Nous devons respect et considération aux médecins.

En l’an 18 de l’hégire, 25000 personnes ont perdu la vie parmi les Compagnons du Prophète (psl).

Rien que pour honorer les paroles du Prophète (psl), vous devriez les suivre sur l’interdiction d’entrer dans les zones affectées par l’épidémie ou d’en sortir. Le Prophète (psl) nous dit: « la peste est une sorte de malédiction […] si vous connaissez un pays dans lequel l’épidémie s’est répandue, n’y partez pas et si vous vous y trouvez, n’y sortez pas non plus pour la fuir ».

Des éloges vont à l’égard de Seydina Omar pour la réponse qu’il avait donnée à Oubaydatou Ibn Diarah sur cette question : « Est-ce possible de fuir le destin tracé par Allah ?»

Il lui sert comme réponse: « Bien sûr, on fuit un destin vers un autre tracé par Allah ». Et rien n’est plus important dans notre religion que de se soumettre à notre destinée tout en suivant les ordres d’Allah.

Et on vous demande d’invoquer Allah dans les heures propices pour l’exaucement des prières et du repentir.

Dieu n’a jamais cessé de nous venir en aide et de nous accompagner ; Qu’Il nous donne un bon aboutissement.

Cette lettre a été écrite à la fin du mois musulman « zil hidiatou » coïncidant au dernier jeudi de l’an 1337/1919 JC

Traduction : El Hadj Malick Diop 

22 COMMENTAIRES
  • AMAR

    LAISSEZ LES GENS ALLER A LA MOSQUEE ET EVITER DE CONFRONTER LES TARIKHAS. DIEU N’A JAMAIS INTERDIT A UN FIDELE D’ALLER PRIER POURTANT IL PRIAIT EN PLEINE GUERRE SAINTE. CONCENTREZ SUR LA LUTTE ET LAISSER SERIGNE TOUBA ET TOUBA EN PAIX

  • Nitt

    Amar mouton Mila gueuna intelligent

  • sss

    est tu conscient ?

  • sss

    Es tu conscient qu’une personne infectée qui prie dans une mosquée contaminera plus de 24h chaque personne qui met son front au même lieu???? Le suicide est interdit par l’islam. Apprenez votre religions, Allah parlent acvec les gens censés, c’est le coran qui le dit.

  • Senegalensia

    Amar qui a parler de touba et des mourides ici, a voir que pour vous tout ce qu’on dit ou fait toutne autour de touba. Donc on a plus le droit d’invoquer les ecrits des autres dans pareille situation. Vraiment je commence a comprendre le probleme du senegal c’est le fanatisme .Dis: « ô vous les infidèles! (1)
    Je n’adore pas ce que vous adorez. (2)
    Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (3)
    Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. (4)
    Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (5)
    A vous votre religion, et à moi ma religion ». (6)

    1- Qoul ya ayouha-l-kaafiroun
    2- La a’boudou ma ta’boudoun
    3- Wa lantoûm ‘abidouna ma a’boud
    4- Wa la ana a’bidoun ma ‘abadtoum
    5- Wa lantoûm ‘abidouna ma a’boud
    6- Lakoum dinoukoum wa liya dini.

  • Mouihamed

    MACHALLAH YALLA NA YALLA YOH SA LER AMNA SOLO LOLOU

  • bibi

    AMAR,ici personne,n a parlé de quiconque,c est du savoir tout simplement,Dieurdieuf Sy malick.

  • g mbaye

    leur problème c’est Touba celui qui a citer sourate kaf ce sourate est entre musulman est non musulmans par contre ici c’est entre musulman vous pensez que vous détenez le savoir ce qui doivent mourir sur le virus vont partir àllah couli alih quand serigne Touba défier le colon par croyance ils disaient que c’est un fou leur petit enfant vont traiter serigne mountakha de la même sorte on a que la prière pour vaincre nsha allah ensuite les consignes des médecins

  • Abdoulaye Diallo

    machallah serigne bi sy Malick vous nous avez montre le droit chemin

  • Tousa

    Dieurè dieufè s’y Malick, yalla Nala borom bii fey si yeurmandeme

  • Papiiiiiiiiiis

    L’gnorance et l’impolitesse moy virus bi guene bone si la Serigne Cheikh Ahmed tidiane dane waxx niou fooooot xol yi n’acceptons pas d$etre des egarés

  • Papiìiiiiiis

    L’gnorance l’indicipline l’impolitesse est notre propre virus Mame Cheikh Ahmed Tidjiane Sy waxone na ko niou foooot xolyi sangue rewmi

  • baps

    Diereudiefeuty Sy malick

  • Placide

    Pourquoi sénégalais niémé débat you inutile. Des débats qui stigmatisent, qui divisent. Soyez responsable et prenez un peu de hauteur quand vous parlez d’une communauté. Le meilleur entre les hommes y’a que Dieu qui le sait. Parler pour unir c’est ce que font les peuples mûrs et forts. Nos guides religieux ont beaucoup fait pour nous donc nous leur devons respect et considération. À eux tous et aux voies qu’ils ont tracées. Niit kou bakh dou yakk.

  • cheikh

    Bayliene Touba mi guene di diiguat!!! Barki demb reek la gnieupeu sii Senegal done khass mouride yi nagn du gnu diouli…Tay gueen beug nane warou gnou douilii…Senegal c des nafekhhh. Vous pouvez bien aller dans les mosques et prier, il faut juste prendre les dispositions sanitaires necessaires. C Les Mourides qui ont mis en premier de largent pour la lutte contre ce virus. Gueno len gnou kham diine.

  • Moustapha NDIAYE

    Seyidi Elhadj Malick SY,
    Il a préféré éclairer que briller !
    Machaa Allaah

  • Mme guèye salimata

    Mme Guèye
    Dieurdieuf sy malick nittè ak citoyenneté lagne la nawé yakh sa djabote yèpe ak saye talibés.

  • Gorgui Ndiaye

    Amar del tontou si kham kham bayiléne thioli té fékhé kham li yalla ak Yonéne tibi (SAW) wakh

  • Gorgui Ndiaye

    Amar del tontou si kham kham bayiléne thioli té fékhé kham li yalla ak Yonéne tibi (SAW) wakh

  • Africanos Africanos

    Nekk mourite rek doyna mbougal. Yalna nagnou Yalla sakhal ci diné Islam yook sunu imaane gnou raagné Ihsaan bamou dess nek mouride fanatisme doyna seuk. Wasalam

  • Gass

    Mame, dieureu dieufff.
    Tu n’a pas reçu le prophète nous remercions l’unique Allah,qui nous a fait serviteur du prophète et talibé cheikh

  • Intervenant

    Ou est ce que dans cette lettre Mame Maodo Malick dit de fermer les mosquées? Attention attention

Publiez un commentaire