Entrée en vigueur de la nouvelle loi : L'état d'urgence se poursuit à Dakar et Thiès

Selon les informations de Libération online, le couvre-feu se poursuit à Dakar et à Thiès. « La nouvelle loi entre en vigueur avec le décret proclamant l’état de catastrophe sanitaire pour un mois », renseigne une source autorisée à Libération online. « Ainsi, le couvre-feu se poursuit », a-t-elle ajouté.

Le nouveau texte, pourtant bien critiqué par des associations de défense des droits humains et l’opposition, a été voté lors d’une séance de l’Assemblée nationale tenue à huis clos en raison des restrictions liées au coronavirus, alors que le Sénégal fait face depuis décembre à une deuxième vague de contaminations.

Jusqu’à présent, le chef de l’Etat ne pouvait pas décréter de couvre-feu sans avoir auparavant instauré l’état d’urgence. Il était en outre obligé de passer par l’Assemblée nationale au bout de 12 jours pour prolonger cet état d’urgence.

C’est « une procédure relativement lourde », avait souligné le gouvernement en présentant son projet de loi.

Pour rappel, le nouveau texte vise à « faire face, avec plus de rapidité, aux crises sanitaires et aux catastrophes naturelles » en « permettant « aux autorités administratives d’avoir les moyens d’intervention rapide », selon le chef du service de communication de la présidence, Seydou Guèye.

Le président pourra dorénavant décréter un couvre-feu ou des restrictions dans les déplacements sans déclarer l’état d’urgence ou l’état de siège. Selon les circonstances, il pourra en outre déléguer ces pouvoirs au ministre de l’Intérieur, aux gouverneurs de région ou aux préfets de département.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Fureur

    Imposez aux gens ,ses gens sont inconscients de la gravité de la situation qui paralyse le monde et tuent des millions d-habitants,aidez nous aidez nous,

    Merci


  2. Fureur

    Venez voir à kaolack, je lance un S.O.S, les cas augmentent et la plupart ne respectent pas les consignes de sécurités, venez voir à l-avenue John Kennedy, pour l-amour de DIEU, je l-ai repprocher maintes fois et rien n’est fait,les pousses pousses, les vendeuses de légumes et de baignés, les Djakartas, ç est une catastrophe sanitaire qui nous touchera de plein fouet. Pourquoi Dakar et Thiès tout cœur,ajouter kaolack,pour l-amour de DIEU, ç est grave ce qui se passe. On ne fait rien pour nous aider à protéger notre alentours. Ils ne comprennent pas et négligent les recommandations, il faut réagir le plus vite possible ou sinon nous nous dirigeons droit vers la catastrophe. Je prie pour que les autorités prennent des décisions fermes pour imposer et barrer ce danger qui vit parmis nous maintenant. MERCI MERCI


  3. Malick Diallo

    disons que cest gens ont fait echec dans toutes lignes il sont entrain de persecutès le peuple senegalais .quelle gouvernement .pour le conavuriste tout se passe que la journèe il doivent instruire les forces de lordre de faire attention aux masques est surtout laver les mains est la distanciantions ya que ça les citoiyens sont tenue en prisonniers ou vas ce pays .


  4. Daouda

    Coquille vide. 1Prési qui peut tout decréter, sauf du travail, l’auto-suffisance en produits et services basiques, un bond comme le Maroc Cap vert Rwanda.


Laisser un commentaire