La Direction des Affaires pédagogiques (DAP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a procédé, ce samedi 20 décembre 2025, à la clôture d’un séminaire de renforcement des compétences pédagogiques à l’intention des enseignants-chercheurs de l’UCAD et de l’Université Amadou Mahtar MBOW.
Organisée sur trois jours, cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique du Rectorat, axée sur l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et le renforcement des pratiques pédagogiques universitaires.
Présent à la cérémonie de clôture, le Recteur de l’UCAD, le Pr Alioune Badara Kandji, a souligné l’importance de ce cadre de formation pour « améliorer durablement le taux de réussite des étudiants et renforcer le taux d’admission des enseignants-chercheurs de l’UCAD au CAMES ».
Le séminaire a permis aux participants de consolider leurs compétences autour de thématiques clés, notamment les textes réglementaires de l’enseignement supérieur, l’ingénierie pédagogique, l’élaboration de syllabus conformes aux normes institutionnelles, les pratiques pédagogiques innovantes, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle et de la plateforme Moodle dans l’enseignement.
Saluant la qualité de l’organisation et la pertinence des contenus, le Recteur a annoncé la pérennisation de ce séminaire, en tenant compte des suggestions formulées par les participants. Une dynamique porteuse pour la réussite académique des étudiants et le rayonnement scientifique et institutionnel de l’UCAD dans l’espace universitaire africain.





