Enquêtes sur les violences politiques : Hamidou Hanne met en garde le pouvoir et appelle à l'impartialité

Hamidou Hanne, Coordinateur national de la Cellule analyses et prospective (Cap) de l’Alliance pour la République (APR), s’est exprimé sur l’annonce de l’ouverture d’enquêtes concernant les événements politiques survenus entre mars 2021 et mars 2024. Lors de l’émission Objection sur Sudfm, dimanche 10 août, il a affirmé que l’APR n’avait aucune appréhension face à ces enquêtes. « Lorsqu’ils pointent nos responsabilités, nous avons, nous aussi, suffisamment de raisons objectives pour pointer les leurs », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.

L’APR face aux enquêtes

Hamidou Hanne a assuré que l’APR était « parfaitement à l’aise » avec l’ouverture de ces enquêtes, les qualifiant d’événements « tristes et très douloureux ». Il a souligné que si la justice souhaitait enquêter sur ces sujets, le parti n’y voyait aucun inconvénient.

Appel à des enquêtes indépendantes et transparentes

Le Coordinateur de la Cap a insisté sur la nécessité de mener ces enquêtes de manière indépendante et transparente, dans le respect des droits de tous, aussi bien de l’opposition que de la majorité actuelle. Il a rappelé que l’amnistie votée ne couvrait pas les crimes de torture, imprescriptibles, et nécessitant des investigations.

Des accusations de part et d’autre

Hamidou Hanne a également pointé du doigt certains acteurs actuellement au pouvoir, évoquant des appels répétés à l’insurrection, des communiqués appelant l’armée à prendre le pouvoir, et des individus se déclarant payés pour commettre des actes de vandalisme. Il a aussi mentionné la question des 5 milliards de francs CFA, prétendument destinés à dédommager des personnes en litige avec la justice.

L’attente d’impartialité

Enfin, Hamidou Hanne a exprimé son souhait que les enquêtes soient impartiales et respectent les droits de chacun, notamment la présomption d’innocence.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Blankagiga

    Il faut une bonne dose de culot pour s’exprimer ainsi quand on a été un artisan de la répression. Hamidou Hanne, le coordinateur de l’APR, a visiblement la mémoire courte et une capacité déconcertante à inverser les rôles. L’idée que l’APR est « parfaitement à l’aise » avec ces enquêtes sur les violences politiques est une provocation. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    Alors que des familles pleurent encore leurs morts et que des victimes de torture attendent justice, cet homme se pose en donneur de leçons. C’est bien le parti qui a dirigé le pays qui a mis en place des lois d’amnistie pour se protéger, et aujourd’hui il prétend être un fervent défenseur de l’impartialité. C’est un retournement de veste grotesque.

    Les « raisons objectives » qu’il prétend avoir pour pointer la responsabilité de l’actuel pouvoir ne sont qu’une tentative désespérée de diversion. Au lieu d’assumer sa part de responsabilité dans le bain de sang de 2021 à 2024, il préfère rejeter la faute sur les autres. L’APR a utilisé les forces de l’ordre pour réprimer des manifestations pacifiques, emprisonner des opposants et tuer des jeunes. Ces faits ne peuvent être effacés par des déclarations d’un opportuniste en quête de crédibilité.

    Hamidou Hanne devrait avoir la décence de se taire. Il est temps que l’APR rende des comptes pour ses crimes. Le nouvel exécutif ne doit pas tomber dans ce piège de la diversion. La justice doit faire son travail et la vérité doit éclater pour que le Sénégal puisse enfin tourner cette page de son histoire, sans amnistie, et sans hypocrisie.

    Sénégal sunu reew


Laisser un commentaire