.

Enfantillage, amateurisme et confusion de rôles au sommet de l’Etat (Par Thierno Bocoum)

Enfantillage, amateurisme et confusion de rôles au sommet de l’Etat (Par Thierno Bocoum)

Le Premier ministre, fidèle à son habitude de vouloir faire croire en toutes circonstances que c’est lui qui décide et non le Président de la République, nous a fait part de sa décision de faire barrage à la motion de censure déposée à l’Assemblée nationale.

Cette décision du PM a été finalement validée à travers un décret présidentiel.

Retenons bien ceci : il n’a pas déclaré qu’il ferait sa déclaration de politique générale tant attendue mais plutôt qu’il ne laisserait pas passer sa destitution à travers une motion de censure.

La nuance est importante.

En réalité, en greffant la DPG dans l’ordre du jour de la session extraordinaire convoquée par le président de la République, le PM a voulu profiter du dernier alinéa de l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui permet, face à toute diligence, de prolonger le délai de la DPG d’au moins 8 jours après la saisine des députés.

(L’Assemblée nationale doit être informée huit jours au moins avant la date retenue.)

Ce délai coïncidera avec le 12 septembre date repère pour une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale.

Il n’a donc aucune intention de faire une déclaration de politique générale devant les députés.

Ce jeu enfantin au sommet de l’Etat ayant conduit à l’ouverture d’une session extraordinaire pour faire voter une loi portant suppression du HCCT et du CESE tout en connaissant d’avance les résultats d’un tel vote, a été reconduit.

Le président de la République avait déjà pronostiqué le résultat de cette session en ayant déclaré, face à la presse, n’avoir pas de majorité pouvant lui permettre de faire passer ses réformes. Et pourtant, il n’a pas hésité à franchir le pas et à orienter les projecteurs sur une triste scène de théâtre.

Pourquoi n’ont-ils pas attendu le 12 septembre pour dissoudre l’Assemblée nationale et nous épargner tout ce jeu qui prend en otage notre pays alors que les priorités sont ailleurs ?

Ce mois de septembre est le mois qui avait été désigné pour présenter le projet tant attendu.

Malheureusement, il est déjà un mois de polémique et de politique politicienne qui ne fait que retarder la correcte prise en charge des besoins majeurs et urgents des populations.

Il est évident que les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.

Thierno Bocoum

Président AGIR

11 COMMENTAIRES
  • Dioh

    Toi tu es dépassé par les sénégalais
    Les événements te portent le tournis
    Tu as besoin de repos car tu es fatigué

  • Anna NDIAYE

    Madji Madji démal nopalou si non digua cardiague.

  • Tapha

    Ce BOCOUM EST INSIGNIFIANT OPPOSANT CONFÉRENCE DE PRESS, COMMUNIQUÉ, PLATEAU TV, TWITTER E-MAIL, INCAPABLE D’ÊTRE DÉLÉGUÉ DE QUARTIER

  • Massar Ndiaye

    Est ce que là malédiction de Idrissa SECK t’a touché ou c’est le virus. Tu tombes si bas 😂

  • Libson

    Tonneau vide fait trop de bruit c vrai vous en êtes un vos suggestions n interessent personne vous avez raté le train buvez votre thé et attendez les fruits c mieux vous n avez aucun rôle à jouer dans ce pays sinon être un sénégalais comm nous merci

  • Pape

    Merci beaucoup M.Thierno Bocoum! Vraiment tu es courageux et tu ne dit que la vérité! On est de tout cœur avec toi

  • Babel

    Un crime n’est jamais parfait.Faut bien méditer sur ta toute dernière phrase.

  • Ibg

    L autre jour je l ai vu en rêve en train de danser la danse du ndeup autrement dit d être exorciser pour sortir le diable sonko de son corps.
    Attention keur doffe yi à un nouveau locataire.

  • Nianthio

    Si tu ne fais pas attention tu risques de mourir de jalousie

  • Tiers le criminel

    Procureur bou bess bi warna oubiwat le dossier sur la mort suspecte de ton enfant. Certains disent que ça sentait un sacrifice pour téki en politique plutôt qu’un banal accident. Doyna ware li si beuga yor le même bayré que Sonko😁😁😁😁😁😁

    • Stop

      Wakhlène Lou ame fayda. Ki dou fène dé. Li woor moy. Sonko dou dara. Yèn lay torokhal légui. Khaar lènn rek. Khamoul fou mou dieum. Y’en hame Dé.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *