Energie : L’Etat décaisse 165,5 milliards pour s’assurer l’approvisionnement en énergie de la SENELEC

Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a évoqué, vendredi 15 mai 2026 devant les députés, les fortes pressions exercées sur les finances publiques sénégalaises en raison de la crise énergétique internationale.

S’exprimant lors de la clôture des auditions ministérielles à l’Assemblée nationale du Sénégal, le ministre a insisté sur les conséquences du « choc énergétique systémique » provoqué par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et leur impact sur les prix mondiaux des hydrocarbures.

Face à cette situation, l’État a procédé à un décaissement anticipé de 165,5 milliards de FCFA au profit du Fonds de soutien au secteur de l’énergie afin de garantir l’approvisionnement en combustible de Senelec. Selon Cheikh Diba, cette mesure exceptionnelle explique en grande partie la hausse des transferts courants observée au premier trimestre 2026.

Le ministre a défendu une gestion « prudente et rigoureuse » des finances publiques dans un contexte marqué par les incertitudes liées à l’évolution des prix du pétrole et des recettes pétrolières attendues par l’État.

Les chiffres communiqués indiquent qu’à fin mars 2026, les recettes du budget général se chiffraient à 1 139,5 milliards de FCFA contre des dépenses évaluées à 1 482,7 milliards, soit un déficit provisoire de 343,2 milliards de FCFA.

Dans le même temps, les investissements financés sur ressources internes ont été fortement réduits, ne représentant que 11,1 % des objectifs annuels, traduisant ainsi la prudence budgétaire adoptée par les autorités.

Malgré ces tensions, Cheikh Diba a souligné une amélioration progressive de la trésorerie de l’État. À la fin du mois d’avril, les recettes cumulées, estimées à 1 558 milliards de FCFA, ont de nouveau dépassé les dépenses ordonnancées sur ressources internes, évaluées à 1 103,2 milliards de FCFA.

Le ministre a enfin rappelé que l’année 2025 avait enregistré une croissance économique de 6,7 %, portée notamment par l’exploitation des hydrocarbures et les bonnes performances du secteur agricole.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire