« En Mauritanie, les filles esclaves de 9 ans sont violées par le maître, ses fils, son chauffeur ou son hôte de passage »

“La Libre” a rencontré Biram Dah Abeid, descendant d’esclaves qui lutte contre ce système toléré en Mauritanie, lors du Sommet de Genève sur les Droits de l’homme. Ce sommet offre l’opportunité à de nombreuses victimes d’atteintes aux droits de l’homme d’être entendues par la communauté internationale et d’ainsi transmettre la détresse de populations torturées, meurtries ou oubliées

Descendant d’esclaves, Biram Dah Abeid lutte pour son abolition en Mauritanie à travers ses témoignages. Le candidat à la présidentielle dénonce « la chose la plus abjecte qui existe »:  « Le fait d’appartenir totalement à son maître est inimaginable. Dès l’âge de 8-9 ans, les filles ont déjà toutes été violées plusieurs fois par le maître, ses fils, son chauffeur et son hôte de passage. »

Figure emblématique de la luttre contre l’esclavagisme, il fonde l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en 2008. Il a été emprisonné à plusieurs reprises et fait l’objet de menaces de mort par des radicaux islamistes (fatwas).

En 2013, Biram Dah Abeid a reçu le prestigieux Prix des droits de l’homme des Nations unies. Ce Mauritanien tente de sensibiliser la société civile et les élus belges et occidentaux sur “le danger qui couve dans la sous-région du Sahel à partir de la crise” dans son pays natal.

Selon les ONG, 4 à 20% de la population mauritanienne serait réduite à l’esclavage, soit des centaines de milliers de personnes.

7 COMMENTAIRES
  • Afrique

    Afrique c comme sa.africain est l’ennemi des africains

  • Boy thiocé

    Désolé de le dire, mais c’est écrit dans le Coran que le maitre peut coucher avc son esclave…
    C’est gênant en tant que muslim

  • Abdou Khalifa Diallo

    C ecrit où povr kon

  • Boy thiocé

    V43: « l’épouse n’a aucun droit de s’opposer à son mari d’avoir des esclaves femmelles et d’avoir des relations sexuelles avec elles ».

  • mom

    Ce sont le caravanier musulmans qui ont développé l esclavage à travers le Sahara. Dans l océan indien aussi. Les mois sont moins respectés dans les pays islamiques qu en occident ( Mauritanie, lybie etc) et nous continuons de parler de communauté des croyant… et nos Serignes se taisent… car ils mangent…et on continue de nous dire que nous sommes un pays bénie à cause de nos saints….

  • OMAR

    Bonjour Boy thioce mais es ce que l’exclave ou Tara doit etre obligatoirement de peau NOIR ?

  • eric

    boy thioce je voudrais de quelle sourate tu parles

Publiez un commentaire