Émotion à Touba : le train revient après des années d’absence
Les résidents du quartier ‘Gare bou mag’ à Touba, où se situe la gare ferroviaire, ainsi que d’anciens employés des chemins de fer, ont célébré avec enthousiasme le retour du train ce vendredi. Après une longue période sans service ferroviaire, son rétablissement a été accueilli avec joie dans cette ville religieuse.
Arrivé peu après 17h de Thiès, le premier train transportait des centaines de pèlerins venus participer au grand Magal de lundi. Son arrivée a été saluée par des applaudissements nourris à la gare, où une foule importante, principalement composée de jeunes, ainsi que d’hommes et de femmes de tous âges, l’attendait.
Amadou Bar, un ancien employé des chemins de fer ayant passé 37 ans de sa vie à la gare de Touba, a exprimé son émotion en voyant les enfants réagir au retour du train. Il se souvient également avec nostalgie du train mythique qui desservait la cité religieuse.
Badou Dia, un riverain de la gare, a interrompu ses activités pour assister à l’arrivée du premier train, absent de cet événement majeur du mouridisme depuis 2017. Il voit ce jour comme une victoire pour la confrérie mouride, car le train fait partie intégrante de l’histoire de Touba et du Magal.
Environ 10 000 voyageurs seront transportés par le train pendant le Magal, selon le directeur général de la société nationale les Grands trains du Sénégal (SN GTS), Samba Ndiaye.
SONKORISER léne ko
Vive le president
Dieureudieuf serigne touba. Mais où sont les soit disant technicien qui avaient dit c’est pas possible. Aussi les télévisions qui ne veulent pas montrer les belles réalisations du président macky sall. Il faut montrer ça. C’est le retour des trains
Dieure dieuf Serigne Touba