Emigration clandestine: « La Jeunesse est sacrifiée et abandonnée par Macky », Abdourahim Kébé

Le nouveau responsable de Pastef à Saint-Louis, Abdourahim Kébé partage la douleur des familles saint-louisiennes éprouvées par un nième drame de l’émigration clandestine.

Jeunesse sacrifiée par Macky

Selon le colonel à la retraite, Abdourahim Kébé, la Jeunesse est sacrifiée et abandonnée par le gouvernement de Macky Sall. « Jeunesse est déçue par des dirigeants tyranniques , incompétents, égocentriques et corrompus qui ont fini de vendre leurs âmes au diable rien que pour s’assurer de l’accaparement exclusif des ressources collectives au détriment du bien-être de leurs populations », déclare l’ex colonel.

Sans avenir…

Pour Abdourahim Kébé, la jeunesse est sans repère et sans avenir, réduite au silence par des mesures de coercition et de répression systématiques contre toute tentative démocratique de s’exprimer librement.

Combat…

« Le combat doit être mené de l’intérieur. Le régime actuel ne fera rien pour retenir cette jeunesse vibrante, rayonnante, consciente, primesautière. Acceptons tous de participer activement au combat démocratique et patriotique pour venir à bout de la morosité sociale, politique et économique que nous impose un régime machiavélique en rupture de ban avec son peuple », ajoute M. Kébé.

Changement de mentalité…

« Participons au changement de mentalité de nos concitoyens pour asseoir un Sénégal des valeurs dans lequel la jeunesse n’aura plus besoin d’aller réaliser ses rêves dans une autre terre d’espérance », poursuit l’ex-colonel.

11 COMMENTAIRES
  • Meilleur Indice de la pauvreté

    L’état les a ignoré. Il n’a pas su leur trouver un job, financement et un environnement pour creer ou developper leurs petites affaires. Toutes les structures de financement ou de formations agricoles sont saturées par les familles de riches, même les bourses familliales. Le volume de l’émigration est l’instrument de mesure de la pauvreté d’un pays, on ne quitte pas son pays sa famille de plein gré. Les Espagnols, Portugais, Cap verdiens, Marocains, Indiens, Rwandais, Gabonais, Mauritaniens etc… N’émigrent plus parceque leurs pays vont bien mieux. Ne cherchez pas plus loin.

    • Atar.seuleukh

      Désolé, ce n’est pas du tout le meilleur indice de la pauvreté ! votre analyse comporte beaucoup de biais ! Quand on vend ses parures en or ou on économise à hauteur d’au minimum 500 000 frs, pour financer le barça ou barssakh d’un de ses parents, on est pas pauvre ! On ne peut également parler de chômage car parmis eux il y en a qui quittent leur job (informel ou formel) pour s’embarquer ver l’Europe ! Quant aux filières agricoles dont tu parles, tu es complètement à côté de la plaque ! Descendez sur le terrain et sortez de vos cocons de certitudes politiciennes pour documenter, mieux argumenter sur ce sujet !!! Quand tu parles des cap verdiens, des marocains, des mauritaniens qui sont les champions toutes catégories de l’émigration, surtout les cap verdiens, alors je me dis que ay kassaw kassaw rek nga niouy débiter ! Soyons plus sérieux et faisons une analyse plus scientifique de ce phénomène qui s’accèlçre de plus en plus et qui intéresse tous les pays du « tiers monde » quand la liberté de circuler et de quitter le peys existe !

  • Malick Diallo

    Disons depuis les independance ce pays a passer a cotè dans le domaine de la peche les autoritès de cette institution passent tous leur temps a senrichire sur le dos des pauvres senegalais domage en afrique cest de lanarchie nos dirigeants sont tous des profitards .

  • Ardo

    La jeunesse fuit aussi les pédophiles comme ce gars. Tout ce qui est noir pour eux c’est l’Etat.

  • kroi

    tontou ce coloporno sakh yakeu credit leu

  • khadim

    rien de présidentiable c 2 têtes que des assoiffé de pouvoir mdrr

  • Souliman

    Pastef c’est vraiment un parti qui base tout son argumentaire politique sur la critique du gouvernement « le gouvernement est nul » « c’est la faute du gouvernement  » « Macky est couple  » ça suffit on a compris Pastef que vous savez que faire ça NOPROGRAMME

    • Fatiah

      Totalement d’accord le Pastef et sonko n’ont pas de programme et d’objectifs faisable pour le Sénégal

    • moussa Diallo

      tout est tres bien résumé Sonko est dangeureux

      • karim khakh touffe

        le salafiste menteur manipulateur et dissimulteur est prêt à s’accoupler avec le lucifer pour le pouvoir ! Des deux qui c’est celui qui doigtera l’autre en premier?????

  • deg rek

    Ces entièrement faux ce n’est pas l’état de macky ces le contexte de la sous région qui sur le point de se déstabiliser qui en est la cause.

Publiez un commentaire