Emeutes au Sénégal : Le Pastef rejette la commission d’enquête indépendante

Le parti Pastef/Les Patriotes, a rejeté la commission d’enquête indépendante (CEI) qui va faire le travail sur les récentes émeutes meurtrières de février et mars. Les Patriotes ont souligné que le mémorandum du gouvernement charge ouvertement leur leader, Ousmane Sonko. Ils maintiennent toujours la plainte annoncée contre l’Etat du Sénégal. 

C’est un feuilleton qui est loin de connaitre son épilogue. L’affaire de viol présumé impliquant Ousmane Sonko et Adji Sarr, une employée d’un salon de beauté à Dakar. Un différend ayant occasionné une dizaine de morts, des blessés et plusieurs dégâts collatéraux. « Le ministre des Forces Armées, ancien ministre de la justice, ancien droit de l’hommiste et avocat qui s’y connait, ne se prononce pas sur la situation  LGBT. Donc, il choisit les sujets sur lesquels il se prononce. Donc, il faudra se poser des questions pour lesquelles il choisit ces autres sujets là et pas la situation des LGBT. Est-ce qu’il en est promoteur ? C’est des questions qu’on peut lui poser et énormément d’autres sujets.« , d’emblée déclaré Birame Souleye Diop, invité du Grand Jury ce dimanche sur Rfm.

Sidiki Kaba 

L’administrateur du parti Pastef,  estime également que la sortie du « ministre du gouvernement », Sidiki Kaba, « est une confirmation de la théorie du complot » contre le principal opposant au régime de Macky Sall.  « Un mémorandum sur autant de pages pour dire qu’on veut faire une enquête (…). Mais écoutez, vous pouvez faire votre enquête mais l’auteur principal est celui-là (Ndlr : Ousmane Sonko). », a-t-il prévenu.

Accusation contre Ousmane Sonko  

Très en verve, Birame Souleye Diop a soutenu que, « comme d’habitude« , le ministre des Forces Armées n’a fait que « s’inscrire dans une longue tradition depuis 2014 d’accusation contre Ousmane Sonko. »

Plainte à l’international ?

Selon Sidiki Kaba, la plainte annoncée, de la part du Pastef à l’international est quasi impossible. « Il pense s’y connaitre. On le laisse le choix de ses propres conclusions. Pour faire des enquêtes, je crois qu’on est suffisamment outillé pour le faire. Mais lui, il fait sa propre enquête, il vient présenter, il dit voilà tout ce qu’on a constaté. Mais le principal auteur, c’est Ousmane Sonko, on peut fermer le chapitre et aller en justice.« , a répliqué M. Diop. On sans informer « que dans les jours à venir, le M2D va déposer son propre mémorandum. »

 

37 COMMENTAIRES
  • Sine Sine

    Tous les sénégalais de bonne foi savent que c’est Ousmane SONKO qui est le principal responsable. Il a refusé de déférer à la convocation de la SR de la gendarmerie. Il ne veut pas faire face à Adji SARR. Il a déplacé un problème personnel sur le terrain politique. Quand il se rendait dans ce salon où était Macky SALL? Il faut qu’ils répondent de leurs actes. Ils sèment le bordel par la manipulation et le mensonge.

    • charles

      Siné Siné,stp.

    • bill

      ya meuneu doule. il n’ya que les comploteurs qui sont rsponsables de tout

    • bourdiohine

      Menteur Sonko est allé répondre

    • Diatta

      Tu as raison sur toute la ligne

    • MOURIDE

      FERMES CON PEULH

  • Anita

    Tres bien le président sonko
    Les enquêteurs doivent poser des questions à macky sall et ces complices
    Le problème des nervis les policiers qui tiraient sur les personnes âgées et aux jeunes des blessés des voleurs etc……
    A qui la faute
    L etat doit quitter le pouvoir

  • Anita

    Le principal responsable le bandit le complot avorté les nervis macky sall et le ministre de l’intérieur le ministre des forces armées le ministre de la justice le ministre des affaires étrangères complots ratés

    • Souliman Diop

      Sonko est en train de bourré nos média de commentaire le défendant
      les répondeurs automatique qu’ils payent essaient de nous manipuler ne rentrons pas dans son jeu
      ANITA EST UN EXEMPLE DE COMMENTAIRE DE REPONDEUR PASTEF RUSS

  • Anita

    Allez vous faire foutre
    Laissez sonko en paix
    Sonko vous faîtes peur
    Attention en 2021 le parti de sonko a vendu 12 000 cartes
    Ne touche pas mon sonko

    • Souliman Diop

      répondeur automatique de SOnko

      • Youssoufa

        une vraie Anita n’aurais pas parler en Allez vous faire foutre
        HONTE A TOI SONKOA TENTER DE NOUS MANIPULER ET HONTE A TOI REPONDEUR AUTOMATIQUE QUI SE DIT ANITA ET QUI CONTRIBU A NUIRE NOTRE DEMOCRATIE

    • Jamo

      Que ton père aille se faire foutre

  • diagnosis

    sidiki kaba waroula am kadou ci senegal.

  • Anonyme

    Arrêtez de vous masturber l’esprit, l’appel flagrant de Sonko a l’insurrection l’a totalement perdu et décrédibilisé. Cette conférence de presse dûment enregistrée a été l’erreur du Pastef et de Sonko et ça Seydi Gassame le sait très bien.
    Tous les blessés et morts et dégâts matériels, seront comptabilisés sur la base de cette malencontreuse déclaration.
    Ce sympathique parti au départ, a été infiltré par des éléments subversifs qui ont malheureusement, dévoyé le noble combat de ce parti.
    Tous les hommes responsables et épris de paix et de cohésion nationale,doivent se démarquer de la ligne de conduite imposée par ces 2 hommes violents que Sonko et Guy Marie et de leurs sires Gassama et consorts.

  • Ousmane Ba

    Le contraire m’aurait surpris ! Vous n’assumez jamais vos forfaitures , vos crimes , vos agissements terroristes ainsi que l’appel à l’insurrection que vous avez commandité ….et vous voulez que le peuple sénégalais souverain et épris de paix… vous soutient ! Non , vous ne méritez que le mépris et le dégoût.

  • Assane Diop

    il faut s’assumer de quoi a t’on peur.la commission fera bel et bien son travail

    • Babs

      Sales idiots on ne veut pas de commission c’est à la justice de désigner les commanditaires et les auteurs des tueries. Sonko n’est plus votre égal. Amouléne diome sinon vous sauriez que le senegalais vous ont vomi. Vous savez pertinemment qu’on sait lutter et on fera face.

      • Zxz

        Il n’y a pas plus sale idiot qu’un imbecile comme toi. Il n’a fait que donner son avis. Pourquoi tu l’insultes!?!

  • abc

    Vous n’avez confiance en votre leader personne n’est dupe

  • Pastef = Sweet Beaute

    Cette commission aura bien lieu. La vérité fait son chemin. Faites une croix sur la deuxième vague. C’est une menace qui ne vaut rien. Les sénégalais se réveillent.

    SONKO ibadou Sai Sai rek.

    Ceci dit on laisse la place aux insultes et menaces sonkolais.

  • SEYDI

    @SINE SINE :ça dépasse même l’entendement , je peux vous assurer qu’il faut pas jouer avec ces gens là , ils sont hyper dangereux et je ne sais comment ils font mais le moteur est bien huilé , hier quand on interpelait SEYDI Gassama , il a renvoyé tout le monde vers les émeutes , pour lui au lieu de parler sur les lgbt il faudrait plutôt que l’état parle des émeutes , sinon c’est qu’il a quelque chose à cacher .
    Aujourd’hui l’état parle des émeutes , voilà que le pastef l’accuse de ne pas parler des lgbt peut-être parce que dit – il c’est peut-être lui qui en est l’instigateur , alors que tout le monde sait aussi que SEYDI Gassama est pastef et que pastef est SEYDI Gassama , mais à un moment il faudrait savoir , s’il y’a vraiment un état qui s’assume , s’il y’a une assemblée légitime élue par le peuple , si les lois de cette assemblée doivent être respectées par tous les sénégalais , en fonction de ça prendre les mesures idoines et les faire appliquer , sinon laisser la place à d’autres .

  • Moussa

    Soûl diop guemal sa bop tu comme un mouton le droit de adji sarr vont être respecté tu es indigne de thiessois si adji sarr était ta femme ta sœur ta fille tu allais pas réagir comme cela vous allé payé ces morts inchalla la foudre de Dieu va vous frappé tu es minable un tiessois et un leader arrete de menacer des gens ou brûler leur maison désormais le jeunesse du senegal debout pour le respect des institutions fera face vous vous attaque vous brûler les bien d’autrui nous vous avons lister on connaît tout vos déplacements vos lieu vos domicile si vous attaque les gens ont vous attaque ces simple vous nous chier momoulene senegal vous êtes des salafiste votre agenda c le pétrole et les confrérie respecter le gens sinon la riposte sera douloureuse et radical s b à d k g PD pa sg ctd df et les autres c vos sigle la patrie ou la mort nous avons servi le senegal avec honneur dans les fd 90 91 au sud nous somme pour la paix toi et les autre vous êtes des voleur brandade les terre vous inspecteur

  • rayane

    sonko tu es un lache un peureux qui passe son temps a fuir toutes les institutions de la république tu es un sorcier qui veut détruire tout les sénégalais je prie le bon dieu qu in nous protège contre ton satanisme

  • kikirikik

    tout le monde sait que le pastef a organisé CES emeutes.

  • Hamidou Ba

    vraiment arrêtons les conneries tout le monde sait que c l’état qui est le principal responsable de tout cette mascarade parceque macky veut rester au pouvoir mais impossible il arrive même pas a résoudre les problèmes des sénégalais merde !!!

    • Youssoufa

      Sonko est un réel danger pour notre pays

      • Ousm Nia

        c par ce que tu es trop inconscient,au contraire vous ne savez même pas la vérité divine ou bien votre Esprit est bloqué par Satan .aoudioubilay minaSaytanrajimm ,en effet tu es un Demo avec tout vos compagnons

  • Malick Diallo

    les emeutes cest letat du senegal wii est responsable de ces emeutes il.lont checher il sont arretè illegalement un.opposant qui aller repondre a la justice

    • Viviane

      Sonko a tenté de détourner ses crimes en créannt une révolution honte a ceux qui ont suivis cette homme a destabiliser notre pays

  • Fabien guindo

    Sonko prouve encore et encore qu’il accepte pas les regle de la démocratie , cette homme est un danger

  • Sall

    C’est gens là ne veulent pas la manifestation de la vérité. Ils savent qu’ils sont mouillés jusqu’au cou. Mais, Inchalah justice se fera. Qu’il leur plaise ou non. Ces 14 jeunes dont vous avez causé la mort par votre irresponsabilité ont aussi, de leurs tombes, besoin de savoir…

  • Keus

    Il viol Et joue la victime

  • Malick Diallo

    ,Disons que tous ces gens la sont tous d3s lobies wui ne cesse pas de comploter sur la personne de OuSmane soncko par la complicitè des lobies francais est des belges loccodent par la complicite d3 Macky sall est son gouvernement veulent faire le tout decarter Ousmane soncko parceque il.les genes de trop jattire lattention du peuple senegalais d3 semettre en bouclier de ses sale comploteurs avec cete richesses que le senegal a eu il vee nous faire comme les deux gongo a lepoque yavait le president lisouba les grand lobie francais avec ELF il.lont ecarter pou mettre sassou Guesso . jattire lattention des senegalais quil sois tre vigilant ces lobies de lexterieur en complicitè avec le president sall wui volu basader nos ressources a ses bandies de belges edt des francais cher peuple senegalais reveillez Macky sall est entrain de comploter surtout a lencontre de soncko pour nous vendre . lexcemple du Gongo est la il sont creer la guerre la ba pour ecarte lisouba cher peuple denegalais revillez vois Macky sall il edt extremement dangereux il.naime pas ce peuple il revele un carectere socialement dangereux il veux maintenire aux pouvoir pour savaugarder linteret des occidentaux du vigilance ce president est capable de tout il sens foutent de linteret du peuple leur seule souci est de mettre soncko hor detat de nuire tenons nous la main dans la main disons cest lobies francais est belge il veulent nous prendre comme des vages a lait jattire toute attention du peuple senegalais . cher enfants reveillez vous il.est temps. ce president Macky sall il est tres dangereux .a bon entendeur salue soncko que Dieu vous protege inchalla .de des sale comploteurs

    • Khorom Pollé

      Malick Diallo nguir Yallah parle diola, le français est trop lourd pour toi. Le seul ennemi de Sonko c’est son Ndoye Bandit. Son plaisir charnel l’a perdu

  • NZALLY

    c’est votre problème mais cette commission verra le jour et fera son travail
    de quoi avez vous peur pour ne pas divulguer votre implication dans les émeutes
    rester calme

  • Malick Diallo

    bous vous etes assoifè de pouvoir inchlla vous aller oublier soncko dites aMacky sall de nous sortire les rapports cest mieux un president digne ne dit jamais avec mes coudes je protege des voleurs cedt indigne pour un president dites nous se trouve les plainte concernant les 94 milliards francement vous netes de bonne fois vous faites honte une justice a deux vitesses une challa Dieu vous puniras cette tombe elle est infoudriable

Publiez un commentaire