Émergence industrielle : Le ministre appelle les acteurs à accélérer…

Le Ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises a présidé ce mardi, l’ouverture de la 4eme édition des journées de la mise à niveau des Entreprises du Sénégal. Le thème porte sur : » la mise à niveau, accélérateur du processus d’industrialisation. » Une occasion pour Madame Aissatou Assome Diatta de revenir sur l’industrialisation des entreprises et le rôle du bureau de mise à niveau.

« Le Sénégal a initié un programme de mise à niveau depuis 2005, qui a connu d’importantes phases » a soutenu le président Ibrahima Diouf. Dans son allocution, le directeur du bureau de mise à niveau soutient que depuis des décennies, le Sénégal pratique la mise à niveau des entreprises. Ceci, avec des résultats satisfaisants notamment l’amélioration des capacités de la compétitivité des entreprises sénégalaises.

Environnement des affaires

L’expert du secteur privé de préciser « la mise à niveau, c’est par rapport à l’environnement propice des affaires pour permettre au secteur d’être productif et performant. Elle renforce la compétitivité des entreprises privées du Sénégal face à l’ouverture prochaine des frontières ».

Des entreprises  plus fortes

« On veut des entreprises beaucoup plus fortes. De ce fait, elles doivent disposer de matériels et un dispositif technique »a ajouté le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises.  A en croire Mme Aissatou Assome Diatta, c’est sur ce plan que le bureau de mise à niveau va intervenir en effectuant un travail technique pour identifier  le problème des entreprises, avant le financement. Le ministre a aussi appelé les acteurs à prendre en compte les  financements innovants pour accélérer le processus de développement.

Rencontres 

Des panels  sur la concurrence, la productivité, le secteur des mines,  des hydrocarbures, le financement entre autres seront organisés pendant trois jours (29, 30, 31). Les recommandations issues de ces discussions seront validées et traduites en programme pour la période 2020/2024.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire