À quelques jours du choc entre la République Démocratique du Congo et le Sénégal, prévu le 9 septembre au Stade des Martyrs de Kinshasa pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’ancien sélectionneur des Léopards, Claude Le Roy, a livré son analyse.
Invité de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+, le technicien français a rappelé l’importance de la RDC dans l’histoire du football africain, tout en soulignant la difficulté de l’adversaire.
« Les Léopards devraient retrouver la Coupe du monde. C’était la première équipe subsaharienne à y participer et ils ont le potentiel pour y revenir. Mais ils ont la malchance de croiser le Sénégal, une équipe dont les joueurs affichent actuellement un niveau très élevé », a-t-il confié.
Le constat de Claude Le Roy s’appuie sur la dynamique impressionnante des Lions de la Teranga. Le week-end dernier, plusieurs cadres se sont illustrés en club : Iliman Ndiaye, Chérif Ndiaye, Boulaye Dia, Lamine Camara et Habib Diarra, confirmant l’état de forme de la sélection sénégalaise.
Cependant, l’ancien sélectionneur estime que la ferveur du Stade des Martyrs pourrait rééquilibrer les débats : « À Kinshasa, l’ambiance sera électrique dans un stade de 80 000 places qui pourrait accueillir plus de 100 000 supporters. »
allors les lions doivent penser comme claud le pense ils doivent faire un tres grand match ils ne doivent pas penser au barrage c est une guerre entre lion et leopard mm si au congo qu on joue le match contro est 11 contre 11 les lions doivent faire taire les congolais qui parlent trop ils doivent être preparès du match surtout les plus jeunes tels que pape matar lamine camara niang sabaly parceque c’è sera de l enfer a Kinshasa