PUBLICITÉ

Éliminatoires Mondial 2022 Zone Afrique : les 10 pays susceptibles de se croiser au…

Le tirage au sort de la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui doit se jouer au Qatar, a été effectué pour la Zone Afrique par la Confédération africaine de football (Caf), le 21 janvier dernier. Quarante (40) nations du continent ont été réparties dans dix (10) de quatre (4) équipes. Ce sont les premiers de chaque poule qui accéderont à la troisième et dernière phase

.

Ces dix équipes vont devoir s’affronter en matchs de barrages et les cinq vainqueurs décrocheront leur ticket pour le Qatar.

Mais quelles sont, parmi ces quarante équipes, les favoris à même de se qualifier au troisième tour de ces éliminatoires ?

Les Groupe A,B,C,E F,H à priori abordables pour les favoris

Un match de football n’est jamais gagné d’avance. Et les surprises font le charme de toute compétition. Toutefois dans le Groupe A, les champions d’Afrique en titre partent largement favoris devant le Burkina, le Niger et Djibouty. L’Algérie qui enchaîne les bonnes performances depuis sa victoire à la dernière CAN déjouerait difficilement les paris des Bookmakers. Même si le Burkina peut jouer les trouble-fêtes.

Dans le Groupe B, la Tunisie qui est sur une pente de progression (demi-finaliste de la dernière CAN) devrait s’en sortir avec un peu d’effort et de constance. Mais la Zambie, qui va jouer ses chances à fond et la Mauritanie qui monte sont à surveiller de près.

Le Nigeria aura certes fort à faire dans le Groupe C, devant le Cap-Vert, qui est de plus en plus décomplexé face aux grandes nations de foot du continent. Mais les Green Eagles auront sans nul doute l’avantage de l’expérience dans cette compétition. Ils ont participé aux 6 phases finales sur les 7 dernières Coupes du monde Fifa.

Le Mali devrait s’en sortir dans une Groupe E où ses adversaires (Rwanda, Kenya, Uganda) ne sont pas des foudres de guerre.

L’Egypte par également favori dans le Groupe F devant le Gabon de Aubameyang, la Libye et l’Angola.

Dans le Groupe H, le paris en ligne sera très risqué sur l’élimination du Sénégal. Premiers au classement FIFA en Afrique et vice-champions de la CAN 2019, les « Lions de la Téranga » ne devraient pas rencontrer de grandes difficultés devant le Congo, la Namibie et le Togo.

Le Groupe D explosif, G,I et J indécis

Au moins une grande nation de football a va être éliminée dans le Groupe D, entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le Mozambique et le mali joueront peut-être les arbitres entre ces deux géants du continent.

Dans le Groupe G, le Ghana part légèrement favori devant l’Afrique du Sud. Le Zimbabwé et l’Ethiopie vont jouer leurs chances.

Le Groupe I est très indécis. Entre le Maroc qui n’est pas dans une forme resplendissante, la Guinée Conakry qui enchaîne les performances en dents de scie et la Guinée-Bissau qui monte en puissance, rien n’est vraiment joué. De plus, le Soudan, qui s’habitue aux compétitions internationales ne se laissera pas facilement faire.

La RD Congo est normalement le favori incontesté du Groupe J. Mais Madagascar, qui a séduit tous les observateurs lors de la dernière CAN, vendra chèrement sa peau.

10 Pays Mondial 2020
Annonces

Un commentaire

Patriote Mbengue

de quel droit on nous impose 5 equipes participantes au lieu de dix ilfaudra refuser sinon c est une coupe d europe elargie alors beaucoup d equipe  europeenne ne se qualifieraient si elles etaient dans les eliminatoires zone afrique

Publier un commentaire