Elim. Afrobasket 2021: Thierno Niang remplace les meneurs américains naturalisés

Thierno Ibrahima Niang finalement retenu pour le tournoi de Yaoundé, prévu du 19 au 21 février. Selon le journal Stades parcouru par Senego, le meneur de Dakar Université Club va remplacer Clevin Hannah et/ou Pierria Henry (meneurs américains naturalisés) indisponibles.

Pour le tournoi de Yaoundé, le Sénégal devra compter sur ses deux meilleurs meneurs du Championnat local : Alkaly Ndour de l’As Douane et Thierno Ibrahima Niang du DUC. La raison, expliquent nos confrères, les meneurs sénégalais d’origine américaine, Clevin Hannah et Pierria Henry, sont indisponibles. « Pour Yaoundé, les deux Américains ne pourront pas prendre part à ce tournoi. Pour Clevin Hannah, sa femme doit accoucher et il est obligé de rester à côté d’elle », confie une source fédérale.

Concernant Pierria Henry, la même source informe : « Pierria joue l’Euroligue. Les clubs ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs. Donc ce n’est pas une obligation qui pèse sur ces clubs-là. Et, en principe, son club doit jouer le 18 février en Russie. Ce qui fait qu’il ne pourra pas être là ».

Dans la foulée, notre interlocuteur précise : « Pierria n’a pas été sélectionné pour le tournoi de Yaoundé. Il a été sélectionné pour l’Afrobasket 2021, prévu à Kigali. Parce que ce tournoi, le Sénégal est déjà qualifié. »

Clevin et Pierria ne prendront donc pas part à cette dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 : « Il y a un meneur réserviste, Thierno Ibrahima Niang. Maintenant, le choix revient au coach. Mais sur la liste qui a été déposée à la FIBA, c’est lui le meneur », dit la source.