PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Élèves voilées exclues à Ste Jeanne d’Ar: Le conseil de Iran aux musulmans

 Iran Ndoa a été interpellé sur la décision de l’institution Saint Jeanne d’Arc.  Une école catholique renommée de Dakar qui a refusé d’admettre en cours des élèves musulmanes portant le voile, en vertu d’un nouveau règlement. Une décision qui suscite la polémique dans un pays  majoritairement musulman et réputé pour sa tolérance religieuse.

Selon le prêcheur, « la seule manière de faire face pour les musulmans, est de construire des écoles comme eux. Il ajoute que la direction de l’établissement a affaire avec le tout puissant qui a exigé des musulmans le port du voile (Hijab). Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. »

Il conseille les parents et les filles de ne pas « subir la pression  de la  direction de cet établissement en allant enlever leurs voiles pour seulement renter dans ces écoles … »

La direction de l’école a envoyé un message aux parents dans lequel elle précise que la «Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny», dont elle dépend, a décidé que la «tenue autorisée (…) se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons».

 

Élevés Voilées- Exclues Iran Ndao
whatsapp 299
Annonces

(25) commentaires

Eugene Senghor

Point final. Il suffit de ne pas y inscrire ses enfants

Gorgui Ndiaye

Bien dit Oustaz Iran nala yalla yokou sameu rék amine

Adama Gaye

Que les musulmans quittent ses écoles et que le gouvernement senegalais construise des écoles pour eux

Goor Fitt

Celui la marche à contre courant de l histoire son idée va créer une division du peuple

Mohammed Seye

Iraan yaw do nitou deugu politicien gua tu decoi le monde musulman ak elhadji malick migua yakar moom midoon takhaawal diné

Moctar Ndiaye

Voyez vous les responsables musulmans des villes et quartiers n’ont jamais pensé à construire des écoles o des structures à vocation sociale. Ils se contentent d’un petit lopin où ils érigent un lieu de prière auquel on adjoint rarement une école coranique. Tandis que nos frères chrétiens prévoient tout. Caritas, écoles et universités. Ils cherchent de grandes superficies et prévoient pour l’avenir. Leurs églises et chapelles dont des lieux de formation et d’éducation religieuse de tous les enfants des paroisses. Nous avons le devoir, nous musulmans de nous regarder droit dans les yeux et de te lire nos copies. Touts les congrégations ont des écoles, des centres de santé, et… Imaginez si chaque musulmans donnait 100 f chaque vendredi ce cela ferait. Nous avons le devoir de pêcher notre poisson. Dieu bénisse le Sénégal, paix de paix et de tolérance.

Demba Bah

Pourquoi le gouvernement du Sénégal ne réagit pas pour chasser ces écoles là au Sénégal.

    Joseph

    Toi tu es malade, c’est pas une bonne manière de réagir en groupe. Les chrétients sont fiers ,ne quémandent et participent au développement de la nation sur tous les plans. 

Demba Bah

Ensuite mes parents d’élèves musulmans refusez que vos enfants de ne plus partir dans ces écoles là s’ils vous plaît. Le Sénégal est un pays et majoritairement musulman , pourquoi ils veulent nous imposer des lois contre l’islam c’est la faute du gouvernement .

    Joseph

    Enlever vos enfants de ces écoles et vous verrez le résultat. N’importe quoi !!!! 

Demba Bah

Mes sœurs musulmanes, voilez vous et ne vous restez jamais sans le voile car le port du voile est obligatoire. C’est Allah qui a ordonné aux filles musulmanes de se voiler et personne ne peut le nier.

    Joseph

    Peux-tu me dire pourquoi Yavus salim n’accepte pas les chretiens??? Il faut réfléchir avant de dire des sottises 

Faye

Je dis à ts les musulmans garçons et filles voilé com non voilé de vaqué cet école et on verra la suite. Si c possible d’aller sans nous musulmans au Sénégal

Ngagne Sene

Si les musulmans pouvaient une totale solidarité pour retirer tous leurs enfants de l’école

    Joseph

    Avec plaisir, et vous les amené où, ces enfants 

Warndiaye

Érigez des écoles pour dispenser des enseignements qui permettent aux enfants de maîtriser la SCIENCE VÉRITABLE et la TECHNIQUE. Créez des INSTITUTIONS telles que CARITAS pour soulager les populations en période de soudure. Construisez des DISPENSAIRES pour soigner les NÉCESSITEUX ….là Mrs , vous serez crédibles et vous mériterez le respect de vos compatriotes comme ces messieurs , dames qui ont compris depuis longtemps que L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EST FONDAMENTAL dans l’émergence d’ une NATION et le DÉVELOPPEMENT de L HOMME.

Malick Diallo

Iran.cette.institution.a.une.reglementation.il.faudra.le.respecter..

Boucounta Sow

Tous les musulmans n’ont qu’à quitter ces écoles il finirons par fermer leurs ecoles

Dieen Diop

bravo Iran

Adama Goudiaby

Le voile dérange si c’est une musulmane qui la porte et pourtant on voit jamais les cheveux des religieuses (nones) et ça ne dérange pas leurs fidèles pour autant. Donc pour moi ce qui dérange c’est l’islam mais pas le voile. Et c’est auprės de Dieu qu’ils doivent se plaindre. L’islam est la seule vrai religion au monde

Mbaye

HÉLÈNE TINE SAINTE JEANNE-D’ARC N’EST PAS UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE. LE MINIMUM QUAND ON PARLE À LA TÉLÉ C’EST DE SE RENSEIGNER OU TOUT AU MOINS CONSULTER UN DICTIONNAIRE. UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE C’EST PAR OPPOSITION À UNE ÉCOLE LAÏQUE. C’EST UNE ÉCOLE OÙ LE CURRICULUM PRÉVOIT L’ENSEIGNEMENT BIBLIQUE OU CORANIQUE OU DE LA THORA ET QUI ACCUEILLE EXCLUSIVEMENT DES ÉCOLE ISSUE D’UNE SEULE ET MÊME RELIGION OU SECTE. IL EN EXISTE EN FRANCE, EN ANGLETERRE, AUX USA. UNE ÉCOLE MÊME FONDÉE PAR DES SOEURS OU DES MOINES N’EST PAS DE FACTO UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE. ET MÊME SI LES ÉLÉVES CONSTERNÉS SONT TOUTES D’ORIGINE LIBANO-SYRIENNE ELLES SONT DES SENEGALAIS À PART ENTIÈRE ET L’ETAT LEUR DOIT PROTECTION. APRÈS AVOIR FAIT PREUVE DINGNORANCE VOILÀ QUE TU FAIS PREUVE DE XÉNOPHOBIE. IL FAUT DIRE QUE LES DEUX SONT LIÉES

Mbaye

HÉLÈNE TINE SAINTE JEANNE-D’ARC N’EST PAS UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE. LE MINIMUM QUAND ON PARLE À LA TÉLÉ C’EST DE SE RENSEIGNER OU TOUT AU MOINS CONSULTER UN DICTIONNAIRE. UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE C’EST PAR OPPOSITION À UNE ÉCOLE LAÏQUE. C’EST UNE ÉCOLE OÙ LE CURRICULUM PRÉVOIT L’ENSEIGNEMENT BIBLIQUE OU CORANIQUE OU DE LA THORA ET QUI ACCUEILLE EXCLUSIVEMENT DES ÉLÈVES ISSUES D’UNE SEULE ET MÊME RELIGION OU SECTE. IL EN EXISTE EN FRANCE, EN ANGLETERRE, AUX USA. UNE ÉCOLE MÊME FONDÉE PAR DES SOEURS OU DES MOINES N’EST PAS DE FACTO UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE. ET MÊME SI LES ÉLÉVES CONCERNÉES SONT TOUTES D’ORIGINE LIBANO-SYRIENNE ELLES SONT DES SENEGALAISES À PART ENTIÈRE ET L’ETAT LEUR DOIT PROTECTION. APRÈS AVOIR FAIT PREUVE D’IGNORANCE VOILÀ QUE TU FAIS PREUVE DE XÉNOPHOBIE. IL FAUT DIRE QUE LES DEUX SONT LIÉES

Rasta

e probléme est beaucoup plus profond, et ce qu’il faut dire est que nos autorités ont fait exprés de saboter l’enseignement publique, sachant qu’ils sont les seuls a avoir les moyens d’envoyer leurs enfants dans les grandes écoles privées, contrairement au commun des sénégalais, ainsi leurs enfants prendront toujours le dessus sur les autresIls se font soigner à l’exterieur,, leurs enfants iront étudier à l’exterieur, ils se fichent de notre éducation et de notre santéle peuple devrait exiger que nos autorités se fassent soigner dans nos structures publiques de santé, qu’ils meurent ici au pays comme tout le monde, que leurs enfants étudient dans les mêmes écoles que nos enfants,tout le monde bénéficiera de la même chance de départ, le peuple devrait se ficher éperdument de ce qui se passe à sja et dans tout autre écoles où on ne trouve que des fils de chefs, comme du temps de la colonosation

Adichie

Dans toutes les religions, il est prescrit le respect, la justice et la paix et l’Islam de même que le Christianisme en font l’apologie. Cette information relative à l’interdiction du port du voile a été depuis belle lurette.
Chaque école a son propre règlement intérieur messieurs. Celui qui n’est pas content n’a qu’à aller voir des écoles qui répondent le plus à ses critères.
Pourquoi en faire tout un tas? Les écoles franco arabe tiennent -il compte de la laïcité? On y exige le port du voile et personne n’est allé crier à la discrimination.
Les écoles privées catholiques ont toujours su donner un enseignement non discriminatoire à tous leurs élèves et si le voile a été, pour des raisons ou pour d’autres interdit personne n’a son mot la dessus car SJDA est une entité privée.
Aussi j’aimerais attirer l’attention sur un fait que nous pays en quête d’émergence ne devraient pas perdre de vue. Arrêtons d’être les singes des puissances étrangères. du pétrole du zircon de l’or autant de ressources découvertes sur notre terre mère, je vous laisse deviner la suite.
On a des problèmes plus urgentes à régler que de s’arrêter sur des détails qui, au lieu de nous faire progresser et de rendre nos peuples plus autonomes, ne sont que sources de discorde, de division, de diversion.
(La religion chrétienne de même que musulmane sont des héritages de l’extérieurs. Ceci pas pour dire que c’est mauvais ou pas, je suis croyante, mais la diversité dans les interprétations est le lieu de résumer le message essentiel de chacune d’elle : amour et respect d’autrui.
Et au finish seul Dieu est juge arrêtons de prendre la religion comme prétexte pour s’entre-déchirer. Faisons la part des choses et revenons à l’essentiel au lieu de perdre notre temps en des discussions stériles.

Wassalam!

Pape Ndiaye Missodjam

Oui il faut le boycotter ce genre des établissements Jeanne d’Arc ce sont des sympathisants de Front National le parti extrême droite française

Publier un commentaire