Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Elections locales : Des experts de l’audit du fichier au Sénégal depuis mardi

Des experts de l’audit du fichier électoral en marge des élections locales sont arrivés au Sénégal mardi, a-t-on appris à Rfm. Ils sont tous des africains. Ils ont trois mois pour rendre leurs conclusions. Tout porte à croire que les élections locales auront bien lieu courant 2021.

L’équipe audit du fichier électoral est composée d’un expert légal juridique, d’un spécialiste de la biométrie, d’un ingénieur des systèmes informatiques et d’un démographe statisticien. Ils sont quatre experts de haut niveau et le Sénégal a fait le pari de l’expertise africaine. Ils nous viennent du Mali, du Togo, de Gabon et de Guinée. Des voisins africains, certes. Mais l’expertise et la neutralité ont guidé le choix du Sénégal à travers le partenaire-consultant l’USAID chargé de la mise en oeuvre.

Arrivée

Les deux premiers experts de l’audit du fichier électoral sont déjà arrivés à Dakar et ont d’ors et déjà commencé le travail de fouille et vont être rejoints par deux autres camarades.

Audit du fichier

L’audit est un des maillons essentiels du processus électoral qui fera également l’objet d’une évaluation par un groupe de cinq autres experts. Une phase d’évaluation entièrement financée par l’Etat du Sénégal. Mais le recrutement confié à l’USAID qui a déjà validé le choix d’un belge comme chef de mission et les cinq majeurs comptent aussi un burkinabé, un béninois, slovaque et un américain d’origine sénégalaise. Ce dernier est un spécialiste de la biométrie et des bases de données.

Conclusions attendues dans un délais de 3 mois

De source sure, le président de la République attend les conclusions dans un délais de trois mois.  Mais il est décidé à définir le calendrier électoral pour les élections locales courant 2021.

36 Whatsapp
Annonces
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:42 - 16/05/2021

    Israël-Palestine : L’ONU prévient les responsables de violations du droit international

    Whatsapp
    4:00 - 16/05/2021

    Ucad : Hommage au Professeur Iba Der Thiam le 17 juillet prochain

    Whatsapp
    2:00 - 16/05/2021

    Massacre continu du Peuple de Palestine par l’Etat d’Israël : Qui peut arrêter le monstre ?*

    Whatsapp
    0:04 - 16/05/2021

    Saint-Louis : La famille de Me Babacar Seye pas contre la délocalisation du stade

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp