Elections locales : Des experts de l’audit du fichier au Sénégal depuis mardi

Des experts de l’audit du fichier électoral en marge des élections locales sont arrivés au Sénégal mardi, a-t-on appris à Rfm. Ils sont tous des africains. Ils ont trois mois pour rendre leurs conclusions. Tout porte à croire que les élections locales auront bien lieu courant 2021.

L’équipe audit du fichier électoral est composée d’un expert légal juridique, d’un spécialiste de la biométrie, d’un ingénieur des systèmes informatiques et d’un démographe statisticien. Ils sont quatre experts de haut niveau et le Sénégal a fait le pari de l’expertise africaine. Ils nous viennent du Mali, du Togo, de Gabon et de Guinée. Des voisins africains, certes. Mais l’expertise et la neutralité ont guidé le choix du Sénégal à travers le partenaire-consultant l’USAID chargé de la mise en oeuvre.

Arrivée

Les deux premiers experts de l’audit du fichier électoral sont déjà arrivés à Dakar et ont d’ors et déjà commencé le travail de fouille et vont être rejoints par deux autres camarades.

Audit du fichier

L’audit est un des maillons essentiels du processus électoral qui fera également l’objet d’une évaluation par un groupe de cinq autres experts. Une phase d’évaluation entièrement financée par l’Etat du Sénégal. Mais le recrutement confié à l’USAID qui a déjà validé le choix d’un belge comme chef de mission et les cinq majeurs comptent aussi un burkinabé, un béninois, slovaque et un américain d’origine sénégalaise. Ce dernier est un spécialiste de la biométrie et des bases de données.

Conclusions attendues dans un délais de 3 mois

De source sure, le président de la République attend les conclusions dans un délais de trois mois.  Mais il est décidé à définir le calendrier électoral pour les élections locales courant 2021.

5 COMMENTAIRES
  • Alioune

    C’est une insulte et une humiliation pour notre pays, notre civilisation et notre démocratie ..Tout ce micmac sur le processus électoral n’honore pas le Sénégal et la responsabilisé est partagée par le clan des politiciens qui prennent le peuple en otage et ce même peuple qui se laisse pétrir dans la farine .

    • Cheikh SENE

      Au nom de Dieu, on dirait que vous êtes des terroristes, qu’est ce que vous voulez? certes c’est normal de faire la politique mais ça ne vous empêche pas de dire oui si c’est vrai et dire non si c’est faux mais la politique politicienne ne nous mène nulle part.

  • Cheikh SENE

    Tous nos remerciements à son Excellence, le président de la République pour sa bonne démarche et ceci montre vraiment qu’il roule que pour la transparence, nous lui souhaitons de continuer sur ce même chemin.

  • Sadith

    Réglons ce problème le plus vite possible et passons à autre chose. L’opposition a toujours voulu la refonte de ce fichier donc j’espère bien que cette fois ci ils seront satisfaits.

  • Cherif Almamy Landing Sane

    Et maintenant s’ils sont Africains ?
    non arrêtez vous aussi.
    je vous dire une chose si vous ne savez pas ; le Sénégal est le pays où la corruption ait de plus est que aussi nous savons que c’est gens ne sont que des pions dans cette jeu.
    mais allons y rehk.

Publiez un commentaire