Dans l’attente de l’élection présidentielle de février 2024, Macky Sall, dirigeant de la coalition Benno Bokk Yakaar, retarde délibérément la sélection de son candidat. Cette stratégie, selon certains observateurs, vise à empêcher les éventuels frondeurs de Benno d’avoir le temps nécessaire pour recueillir des parrainages.
Malgré son autorité indiscutée au sein de sa coalition, Macky Sall a choisi de temporiser. Le début du parrainage, initialement prévu pour le 28 août, a été reporté au 27 septembre, selon Ndiaga Sylla. Il semble que Macky Sall attendra la dernière minute pour officialiser son choix, afin de contrer les éventuels rebelles qui seraient tentés de créer des listes parallèles pour cette présidentielle.
Plusieurs personnalités politiques se positionnent déjà, notamment l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’actuel Premier ministre Amadou Bâ, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, le président de l’Assemblée nationale, Mame Amadou Diop et le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye. Tous restent fermes sur leur position, aucun ne semble prêt à céder.
Macky Sall semble déterminé à empêcher ces frondeurs d’avoir le temps et les moyens de préparer et de collecter les parrainages nécessaires. Malgré la baisse du taux de parrains requis pour être candidat, la collecte de signatures risque d’être un défi pour ces frondeurs qui devront parcourir le pays. Cependant, cette stratégie pourrait aussi être contreproductive, car son candidat risque de manquer de temps pour convaincre les électeurs.
L’homme propose,Dieu dispose.L’histoire de Pharaon et Moussa est une leçon à retenir.
Le peuple a faim ils sont fatigués ils ont soifs le problème de macky ils n’ont rien n’a foutre et leurs qui disparaissent dans la Mer et dans le désert pour manque de vision