Eclaircissements suite aux sorties de Thierno Amadou Bâ, Par Bacar NDIAYE

Quelques éclaircissements suite au différentes sorties de Thierno Omar Ba.

1. Il se demande pourquoi au Sénégal on ne dit toujours que « Le marabout s’est éteint  » ( serigne bi Dafa laakkou) au lieu de  » Le marabout est mort » (Serigne bi Dafa dèe).

Thierno n’aurait t-il pas un sérieux problème avec la langue Wolof? Faatou (mort) en wolof vient du mot arabe  » wamawtou » qui ne veut rien dire d’autre que la mort.

2. Thierno Ba s’étonne du fait que d’aucuns disent  » Que Dieu Augmente sa lumière » ( Yalla na yalla yok leer) contrairement au prophète, à qui nous adressons tout simplement un « S.A.W ». 

J’aimerai clarifié ici que « Sallalahou anleyhi wasalam » ne signifie certainement pas  » Que la miséricorde de Dieu soit sur Mohamed » comme il a eu à l’interpréter . « S.A.W » signifie (qu’Allah prie sur lui et Le salue) et ceci est une recommandation divine « 33:56: Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »

Et donc Thierno , il me semble qu’il y’a aucun mal à vouloir prier pour qu’une lumière augmente ; c’est d’ailleurs une très bonne prière pour un défunt.

  1. Thierno Ba toujours,  s’indigne du fait de se recueillir devant un mausolée.D’abord qu’il sache qu’il insulte la croyance des adeptes du soufisme. Et c’est très grave.

4. Non Thierno, ce n’est pas du tout haram. C’est vrai que nombreux sont ceux qui ignorent les principes et règles à respecter comme beaucoup de musulmans ignorent certaines règles de prières ou de jeûne etc…Alors gardes-toi de ne pas émettre des jugements subjectifs . Nous ne prions pas celui qui se trouve dans sa tombe , par contre nous prions  Dieu de par la baraka de celui qui est dans sa tombe.

Ce qui est très légitime en islam et cela s’appelle « Le tawassoul » qui consiste à faire passer ses prières au travers de la Baraka d’un intercesseur quitte à ce que nos vœux  soient exaucés auprès d’Allah sachant que cette « Baraka » n’est que le fruit  de la proximité qui existe entre le Seigneur d’avec ses Prophètes et/ou Ses Saints. Réfères-toi au Hadith sur l’aveugle souhaitant se départir de son handicape. Le Prophète ne lui a t-il pas recommander de formuler sa prière via sa Baraka ? 

4. Thierno Ba parle aussi du taux élevé d’avortement causé par le « Xunoot » que certaines femmes auraient tendance à réciter le matin.  Une aberration totale! Quelle est ta source? 

Les journalistes ont une grande responsabilité sur la stabilité du Sénégal. Ne tendez pas vos micros à tout individu. Les questions de croyances sont très sensibles même si l’islam est ouvert au débat ; mais que ce soit un débat constructif basé sur des arguments solides et non à la polémique.

15 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Tout ce que Thierno a dit est vrai et conforme à l’orthodoxie musulmane.Seuls les mécréants ignorent ces interdits.Un bon musulman doit avoir un minimum de culture islamique pour éviter d’être trompé par le marabout.Un marabout a des limites et ne peut rien faire le jour du jugement dernier..Réveillez vous!!!!!

  • Ian

    Ma sha allah…IL A ANTHUSIASMÉ SEULEMENT LES IGNORAMTS QUI VEULENT À TOUT PRIX TERNIR L’IMAGE DE NOS VAILLANTS GUIDES QUI ONT CONSACRÉ TOUTE LEUR VIE À LA CHOSE SPIRITUELLE..WAYÉ DOFF DOU WÉR

  • wazza

    Waxo fi Dara Bacar !

  • GANGSTAPOLITICS

    Il a mis le doigt lá ôu il fait mal..Il n’a dit que la verité qui dérange certaines personnes..

  • Deug

    Il n’a fait que dire la vérité.la religion n’appartient â personnes.Il n’y a pas de familles religieuses. Bihda et exploitation des pauvres ignorants.le pays paralysé pendant plusieurs jours par des magals des. Gamous ce qui coûte trop cher pour un pays aussi pauvre.C’est le travail qui développe un pays pas des prières et des incantations.

  • Bamba Thiam

    Limou wax mo gueuneu meingo ak charia,bravo monsieur Ba.Ada al ch a ria dafa woutte

  • Waaja

    Celui qui entend ce thierno parler sans penser qu’il est dans un asile de fou, celui-là mérite une chambre dans cet asile. Thierno kouko jiss khamni léppam dikoul.

  • Ndewe

    Cherchons la connaissance.
    en tout cas , essayer de connaitre Allah vous meme
    Si vous marchez vers Allah , Allah va courir vers vous. Allah nous aiment plus que nos parent.
    Moi Je pense que il faut APPRENDRE.
    Ne pas trop s atarder sur affaire de Cheikhs. Il faut respecter les grand Sheikhs qui sont parti. C est Dieu seul qui connait la grandeur et la Purite de leur Boulot.
    Yalnalene ya Allah Ball seni Bakar.
    Il y a aussi Certains qui amenent la confusion dans l Islam pour leur propre benefit . C a c est partout dans Le monde. NAnou Raggal ya Allah ter Mandou.
    Chacun a sa tombe. Nanou nianalater pour une lumiere du coeur.

  • khél

    Il a simplement dénoncé la monarchie maraboutique

  • GGGD

    Tu n’a rien dis, tout ce que THIERNO A DIS CE VRAIS

  • Yazzzzz

    Contribution très pertinente mon Frere tous est sujet à débat et réflexion. J’aime ? ta contribution

  • Ndewe

    Waaja
    Balma Akha. Mais Boul wakh li. Astaghfirullaha , Allah met sa Lumiere la ou Il Veut.
    , hommetement ce qu il dit y a beaucoup de verite. Nekhoul degue rek quand on pense differemment. C est un debat chacun est libre. Soyons Courtois.

  • WAAJA

    En tout cas il est loin d’être courtois lui… Il se croit plus cultivé que les guides religieux… Si tu approuves c’est que t’es fou comme lui. C’est juste un jaloux de plus.

  • Cheikh

    Thiérno il n’est saint d’esprit
    Il ne fallait même pas le répondre Babacar ici les mécontents ne seront jamais heureux les seront toujours vénérés les khassaids retentisseront tjr.

  • Cheikh

    Thiérno il n’est pas saint d’esprit
    Il ne fallait même pas le répondre Babacar ici les mécontents ne seront jamais heureux les marabouts seront toujours vénérés les khassaids retentisseront tjr.

Publiez un commentaire