Encore des échauffourées ce mardi 9 mai à Ngor entre des jeunes du village traditionnel et des gendarmes au sujet du terrain de 6387 m2 portant sur le TF 13331/NGA. Obligeant ainsi les cadres Le PEEY LEBU à condamner cette violence disproportionnée, non sans mettre les choses à l’endroit.
De nouvelles échauffourées dans la soirée du 08 mai jusqu’au petit matin du mardi 9 mai, entre les forces de l’ordre et des jeunes de village. Le face à face a donné lieu à des jets de grenades lacrymogènes, de pierres et des tirs d’armes à feu ayant entrainé des blessés voire mort d’homme.
L’Association des cadres Le PEEY LEBU, dans un communiqué, « condamne avec la plus grande fermeté la violence inouïe et disproportionnée déployée par la gendarmerie à l’encontre des populations de Ngor Ngor »
Affirmant être toujours « aux côtés des populations dans les mots difficiles, parce que convaincue que c’est la survie de ce village traditionnel qui est en jeu et que celle-ci exige la construction de solutions durables dans la paix et la stabilité », l’organisation appelle les deux parties à la poursuite du dialogue.
Le littoral et l’arrière pays des territoires lebou ont fait l’objet d’une convoitise et d’une spéculation foncière de nature à menacer l’ordre juridique traditionnel régissant la vie des Lebou.
Au-delà, de Ngor, poursuit le communiqué, le PERY LEBU en appelle à l’unité de toute la collective lebou pour défendre mieux son patrimoine matériel et celui immatériel protégé par les conventions internationales signées et ratifiées par le Sénégal ».