Jeanne Liu, la présidente de Médecins sans frontières appel à la responsabilité historique des dirigeants face à une épidémie sans précédent. Le virus accélère, il va plus vite que nous. Il faut comprendre que c’est une guerre contre Ebola et dans une guerre, il y a plusieurs batailles. Certaines se soldent par des victoires, d’autres par des défaites. En ce moment, la bataille est difficile a t- elle déclaré
« Cela fait six mois que la plus terrible épidémie d’Ebola a éclaté, et le monde est en train de perdre la bataille pour la contenir », a lancé Jeanne Liu à la tribune de l’ONU ce mardi 2 septembre. La présidente de l’ONG Médecins sans frontières Elle affirme que les plus hauts responsables n’ont pas réussi à prendre en charge de cette menace transnationale.
Face à cette crise transnationale dont les implications pour le continent africain sont sociales, économiques et sécuritaires, la présidente de MSF a appelé les États membres de l’ONU à prendre leur responsabilité qu’elle a qualifiée d’« historique » et les a sommés d’agir maintenant. « On ne peut pas tirer une couverture sur les pays qui sont touchés et espérer que l’épidémie s’éteigne tout simplement. Pour éteindre ce feu, nous devons entrer dans le bâtiment qui brûle », a déclaré Jeanne Liu.