Un vaccin expérimental testé en Guinée sur plus de 4 000 personnes s’est révélé à 100 % efficace. L’OMS évoque une « avancée très prometteuse ».
Le premier vaccin efficace contre Ebola, un virus qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, est désormais « à portée de main », selon l’OMS, au vu des résultats très encourageants d’un premier essai réalisé sur le terrain en Guinée. Margaret Chan, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, a souligné qu’il s’agissait d’une « avancée très prometteuse ». « Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte » contre Ebola, a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Testé en Guinée sur plus de 4 000 personnes, le vaccin VSV-ZEBOV – développé par l’Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck – s’est révélé à 100 % efficace, selon une étude publiée vendredi dans la revue médicale britannique The Lancet. « C’est une grande nouvelle et l’événement médical le plus prometteur jusqu’à présent dans la lutte en cours pour stopper Ebola », a commenté le virologiste britannique Benjamin Neumann.
avec lepoint.fr et 20minutes.fr