L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 2615 cas d’Ebola, dont 1427 décès dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, selon son dernier bilan arrêté au 20 août et publié vendredi.
Le précédent bilan, arrêté au 18 août, faisait état de 2473 cas, dont 1350 morts.
Sur deux jours, les 19 et 20 août, il y a eu 142 nouveaux cas d’Ebola et 77 décès supplémentaires. Le Liberia reste le pays le plus touché, avec 1082 cas dont 624 morts. En Guinée, il y a eu en deux jours 28 cas supplémentaires portant le nombre de malades à 607. Le nombre de décès a augmenté de 10 pour atteindre 406.
En Sierra Leone, il y a 910 cas et le nombre de décès s’élève à 392. Au Nigeria, l’épidémie a tué une personne de plus. Le bilan des décès est de 5 et le nombre de cas est de 16.
Le 8 août, l’OMS a décrété une urgence de santé publique mondiale contre cette épidémie de fièvre hémorragique sans précédent, et recommandé des mesures d’exception dans les pays affectés.
Éradiquer Ebola prendra «des mois»
Le directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire, Keiji Fukuda, a prévenu vendredi au Liberia qu’arrêter l’épidémie d’Ebola «ne serait pas facile» et prendrait «plusieurs mois de travail acharné».
«Cela ne va pas être facile. Nous nous attendons à plusieurs mois de travail acharné, plusieurs mois à nous débattre avec cette épidémie», a déclaré M. Fukuda au cours d’une conférence de presse à Monrovia avec le coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro.
Avec AFP