A Dubaï, après le départ du coordonnateur Alseyni N’Diaye de L’APR, si c’était un diagnostic sanitaire, on dirait que l’Apr est aujourd’hui atteint d’un véritable cancer en phase terminale. Dans ce pays , avec la démission du coordonnateur de L’APR , on peut dire sans risque de se tromper, que l’espoir n’est plus permis.
A Dubaï ,ou la diaspora était fortement représentée par Alseyni N’Diaye leader charismatique , responsable de L’APR et membre de BBY, aujourd’hui , le cancer du cerveau n’offre aucune chance. En effet, les leaders de l’APR , militants et sympathisants, sont aujourd’hui atteints de la tête, depuis le départ de ce natif de la commune de Fanaye au poste de Coordonnateur de L’APR.
Et les proches du Président, sont aujourd’hui les seuls et uniques responsables de la mort déjà programmée de ce parti, qui a miraculeusement perdu son âme depuis quelques jours. Les rasions sont toutes simples, Alseyni N’Diaye qui était le coordonnateur de ce parti de 2019 à maintenant, était l’homme à tout faire.
L’APR a pu survivre dans ce pays, grâce à cet originaire de Fanaye. Sur le plan organisationnel, leader de cette formation politique et membre de la mouvance Présidentielle, il était avec ses camarades de parti, seuls qui s’occupaient de la formation, de la réorganisation, de la structuration et de l’administration de cette formation politique dans ce pays.
Des charges lourdes, que l’homme et ses camarades se sont toujours acuités avec bravoure. Responsable de première heure de l’Apr, son engagement au service de l’organisation et de la massification de ce parti, ne souffrait d’aucun doute.
Une autre facette de la personnalité de l’homme, celle-là moins connue, est qu’il est aussi un véritable manœuvrier politique, car il s’est toujours investi pour la victoire de L’APR, et surtout de la réélection du Président de la République à la tête de la magistère suprême, au niveau du Fouta qu’au niveau de la diaspora. Aujourd’hui avec son départ, à la tête du poste de coordonnateur de ce parti, dans tous ses démembrements, l’Apr vit une crise sans précédente.
Ses sympathisants et militants sont démobilisés .Le parti n’a plus de structures dynamiques .la base reste plus que coupée de son sommet. Et pour la 1ére fois, le parti du Président en exercice fonctionne sans coordination. La faute incomberait à certains responsables chargés de la diaspora , qui font dans la division pour mieux régner. Très apprécié au niveau des états Unis d’Amérique, ou il a eu à séjourner en 2001.
Il s’est retrouvé en Centrafrique, ou il déposa ses bagages en 2010.Avant qu’il ne se retrouve en 2013 à nos jours dans ce pays du Golf nommé Dubaï .Homme d’affaires très connu , N’Diaye est devenu très célèbre, à cause de ses nombreuses actions sociales, en direction de ses parents sénégalais. Selon lui, c’est à cause d’un acte fort, posé par le Président de la République en direction de ses concitoyens vivant en Centrafrique, que le natif de Fanaye a fini d’aimer la politique.
En 2013, alors qu’il y’avait la guerre Civile dans ce pays. Le Président nous a fait l’honneur, de nous rencontrer informe-t-il. Et séance tenante, par le biais de l’ambassadeur du Sénégal au Gabon est venu, nous voir. Ce dernier nous a donné trente millions pour soulager les Sénégalais. Ce n’est pas tout, puisque Macky SALL a aussitôt affrété gracieusement deux avions, pour demander à tous ceux, qui souhaiteraient retourner au bercail, de se tenir prêts renseigne-t-il.
Une fois arrivé, à DAKAR , chaque Sénégalais a reçu une somme symbolique de cent mille frs , pour pouvoir rentrer chez lui .Un acte, que je n’oublierai jamais explique t’il .Et N’Diaye de révéler que même, si c’est vrai, qu’il n’est plus aujourd’hui Coordonnateur de l’Apr au niveau de la diaspora basée à Doubaye , il reste un éternel Machiste .Un homme , à qui , il voue respect et considération.
J’ai énormément fait pour cette formation politique. J’y ai dépensé pleinement ma bourse et mon énergie, rien que pour servir le parti. Suis un des membres fondateurs, qui n’a pourtant jamais eu la chance de rencontrer son Président. Malgré cela, j’ai tenu le coup en continuant à servir mon Président et son Parti. Aujourd’hui la frustration des militants a atteint son paroxysme à cause uniquement de son entourage qui jette et se débarrasse des militants de la 1ére heure comme de vieilles chaussettes.
Dans l’APR, les hauts responsables sont frustrés par les comportements étranges de son entourage qui l’isole de plus en plus de ses militants à la base .Aujourd’hui candidat à la mairie de Fanaye sous la bannière de la République des Valeurs dirigée par Thierno Alassane SALL, les Femmes, jeunes, pasteurs et pêcheurs, tous se reconnaissent déjà dans la prodigalité de Alseyni N’Diaye, qui n’attend que son élection comme maire pour poursuivre, ce qu’il sait faire et a toujours fait.
Des actions de développement dépouillées du folklore et de la Politique du m’as-tu vu ? Et pour cela , un seul mot d’ordre s’impose .Travailler en synergie , rien que pour l’émergence de fanaye .Et Alseyni N’Diaye incarne aujourd’hui ce leadership.