À la suite de la publication de l’article « La fintech CinetPay en eaux troubles » dans le journal Libération du 9 septembre 2025, CinetPay souhaite apporter des précisions afin de rétablir la vérité.
Contrairement aux insinuations, CinetPay n’est pas mise en cause pour des activités illégales. Une société tierce a utilisé de manière détournée ses services, entraînant l’ouverture d’une enquête. Dès la découverte des faits, CinetPay a immédiatement résilié le contrat de ce marchand, a transmis aux autorités toutes les informations nécessaires, en parfaite collaboration, et a engagé une procédure de dépôt de plainte auprès du Procureur de la République contre ladite société.
Par ailleurs, il convient de préciser que les collaborateurs commerciaux convoqués par les autorités n’occupent aucune fonction dirigeante ni décisionnelle au sein de CinetPay. Leur audition s’inscrit uniquement dans le cadre d’investigations portant sur les pratiques d’un marchand tiers.
CinetPay réaffirme son engagement pour l’inclusion financière et la conformité. Sa mission s’inscrit dans une démarche de transparence et de régulation. Déjà agréée en Côte d’Ivoire en tant qu’établissement de paiement, la société a engagé plusieurs démarches pour obtenir d’autres agréments dans la sous-région afin de renforcer la confiance et la sécurité dans ses services.
Enfin, CinetPay dénonce toute tentative de diabolisation visant à ternir son image. L’entreprise réaffirme son attachement à ses valeurs de rigueur et de responsabilité, et poursuit sa collaboration étroite avec les régulateurs, les États et ses partenaires pour contribuer au développement du secteur financier digital en Afrique.
La DIRECTION GENERALE