Drogue saisie au Port : Les accusés devant le juge…

Drogue saisie au Port : Les accusés devant le juge…

 Les choses se corsent concernant l’affaire de la drogue saisie au Port de Dakar. Les accusés placés sous mandat de dépôt seront présentés ce jeudi, au Doyen des juges d’instruction (Dji).

A en croire Les Echos, les auditions se terminent le 30 juillet prochain. Et les Sénégalais vont comparaître les derniers, après le couple allemand (Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzi), le capitaine italien du navire (Mattera Borgia Pasquale) et son compatriote (Paolo Almalfitano).

Les douanes sénégalaises avaient saisi près de 800 kg de cocaïne en provenance du Brésil, cachée dans des véhicules neufs à bord d’un bateau au Port de Dakar, a-t-on appris lundi 1er juillet, auprès de leurs services. Cette nouvelle prise, après une précédente de 238 kg le 26 juin, porte à plus d’une tonne la quantité de cocaïne saisie en moins d’une semaine au Port de Dakar.

Une quantité de 798 kg saisie

La cocaïne saisie, d’une quantité de 798 kg, a été découverte «sur 15 véhicules» dans un lot de voitures neuves, indique un communiqué des douanes sénégalaises. «La prise a été effectuée sur un bateau en provenance du Brésil», selon la même source.

AIBD, lieu de transit

Des saisies de cocaïne, de quantités variables, sont souvent faites au Port de Dakar et à l’Aéroport international de Diass, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sénégalaise, qui reste un des plus importants lieux de transit de marchandises et de passagers en Afrique de l’Ouest.

Colombie, Bolivie, Pérou

La cocaïne, produite principalement en Colombie, en Bolivie et au Pérou, voyage de plus en plus par la mer avec des escales régulières dans les Caraïbes, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, zones de transit, selon les experts.

La production mondiale de cocaïne a atteint un niveau plus haut historique, avec près de 2 000 tonnes en 2017, a indiqué, le 25 juin, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel.

 

1 COMMENTAIRES
  • Senegal pays pauvres?

    Dakar capitale chère d’un pauvre pays avec autant de de voitures de luxe, de villas piscines et immeubles high tech dignes de Beverly hills ou Marbella, des pluies de cfa euro dans les fêtes.. tout ça avec zéro industrie ni économie florissante, full chômage. Bizarre Bizarre..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *