Drame de Mina : le bilan total s’élèverait à 1448 morts

Drame de Mina : le bilan total s’élèverait à 1448 morts

La bousculade de Mina est la catastrophe la plus meurtrière du Hajj. Plus de deux semaines après ce drame, le nombre des victimes a explosé. Selon des chiffres donnés par de nombreux pays, il s’élève aujourd’hui à au moins 1 448 morts. L’Iran serait la nation la plus touchée avec 464 morts, suivie par l’Egypte (165 morts) et par l’Indonésie (120 morts).

Des centaines de pèlerins toujours portés disparus

Depuis un bilan officiel de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, les autorités saoudiennes n’ont plus donné de nouveaux chiffres, alors que le nombre des morts de différentes nationalités a quasiment doublé, selon des gouvernements ou des commissions nationales du pèlerinage. De plus, des centaines de pèlerins sont toujours portés disparus depuis la bousculade du 24 septembre lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina.

La précédente catastrophe gravissime lors du pèlerinage remonte au 2 juillet 1990, quand une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart. Ryad n’a toujours pas fourni de décompte par nationalité des victimes.

metronews.fr

7 COMMENTAIRES
  • dado sall

    Selon moi la responsabilité des saoudien est strictement angagée c intolérable

    • Votre nom *

      Salam Dado…
      La responsabilité engagée? Pour avoir fait quoi? Si tu avais été sur Mina ce jour là tu ne parlerais pas de la sorte… Mais sache qu'il y'a une communauté qui a provoquer ce cirque C'est intolerable? Quelle sanction L'Arabie merite t-elle? Ne cherche pas a discredité la religion à laquelle tu appelles!

  • kadior

    Cest un pure Crime contre l humanite..les saoudiens d une maniere generale les arabes ne respectent personne..cest grave ce qui s est passe..ils nont aucune consideration pour les defunts..la umma islamique devrait reagir severement pour que chose pareille ne se reproduise plus..wa salam. .

    • Votre nom *

      Salam Kadior
      Crime contre l'humanité tu dis? J'oses croit tu te fis sur les informations lues sur le Net! Mais Allah dit dans la sourate " Dihad " : Quand une information vous parvient, verifiez là avant de vous prononcer…. Prescription divine que tu n'a pas respecté! La Oumma Islamic devrait reagir contre la decision d'Allah? Mais ou es passé ta Ikhlass cher frère? Si Allah SWT le veut l'année prochaine soit pire que celle ci. J'aurais aimer que tu prennes ce qui c'est passer comme un outil de foi… Qui tu veux attaquer? L'Arabie Saoudite? L'AS n'est responsable de rien dans cette tragedie, il y'a une communauté qui a mal compri l'Islam et qui a provoquer ce cirque. les faits sont là! Tu es muslim ne cherches pas a discredité la religion à laquelle tu appelles les gens

  • Zeery

    En tout cas Satan a bien reagit,on devrait boycotter ce hadj pendant deux ans….ces gens sont pires que des abrutis ces saoudiens

    • Mo Awal

      salam Zeery!
      Boycotter le hadj? Subhanallah… Quelle mauvaise idée! Moi je constate que c'est plutot toi le satan avec ce genre d'hypothese tordue… Et en passant tu traite les saoudiens de pires que des abrutis pourquoi? Pour ce qui c'est passer? J'aurais aimer que tu prennes cela pour un outil de la foi par ce que ce qui c'est n'est que consequences de la mauvaise interpretation de l'Islam faite par certaines personnes. Allah dit dans la sourate "Dihad" : *Quand on vous ramène une information verifiez là avant de vous prononcez*.

  • seydounourou

    On doit remettre tout a Allah c est ce qui doit arriver .nul ne peut echappe à son desti.

Publiez un commentaire