Dr Papa Abdoulaye Seck: «L’ouvrage de Baba Dioum est en phase avec la vision de Macky Sall»

Le ministre de l’Agriculture  et de l’Equipement rural, a pris part samedi, en tant que panéliste, à la cérémonie  de dédicace de l’ouvrage de Baba Dioum, intitulé: «Dans l’antichambre du pouvoir: 1964-2014/Mémoire d’un ingénieur africain».  Dr Papa Abdoulaye Seck est revenu, entre autres, sur  la souveraineté alimentaire, l’héritage environnemental de qualité, sans marteler que de «l’ouvrage de Baba Dioum est en phase avec la vision du président Macky Sall».

Papa Abdoulaye Seck soulignera d’emblée que cet «ouvrage est un de plus mais pas un de trop». Un ouvrage qui évoque «avec brio les trajectoires d’approches de politiques agricole,  et dans lequel, il dit avoir trouvé des éléments de réponses  à ses interrogations par rapport au vieux continent africain».

«Si nous voulons un développement agricole, harmonieux et harmonisé, poursuit le ministre, tous les acteurs doivent en réclamer la paternité de la conception. C’est pourquoi dans notre pays, le Plan Sénégal émergent a été construit par tous, au bénéfice de tous, par souci d’équité et d’efficacité économique de nos interventions».

C’est pourquoi,  avance-t-il, «l’évolution du monde recommande une souveraineté alimentaire, c’est à dire le droit de chaque peuple d’élaborer ses politiques sans effet négatif sur le reste du monde».

Toutes choses qui font dire au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural que «l’ouvrage est en phase avec la vision du président Macky Sall.  Notre objectif étant de nous nourrir aujourd’hui et de léguer aux  générations futures un héritage environnemental de qualité. .. Nous sommes en mesure de dompter la nature grâce au génie créateur et potentiel de l’homme».

L’ancien président l’Assemblée nationale et ancien ministre du développement rural, Abdou Khadre Cissokho, Me Doudou Ndoye, Ousmane Badiane, directeur pour l’Afrique de l’IFpri, étaient également parmi les panélistes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire