Dr Massamba Guèye: « Le monde ne sortira pas indemne de Covid-19 »

Covid-19 est dangereux par son caractère meurtrier mais il l’est plus par autre chose : sa capacité à désocialiser un peuple. Il nous interdit de vivre comme on veut : c’est sa dictature dans un monde qui aspire à la liberté et à la démocratie universelle. il est en train de nous diviser, selon Dr Massamba Guèye.

Révolution…

« A présent, c’est une révolution sociale qu’il nous faut pour vaincre ce virus. Pas seulement nous Africains, mais nous Humains. C’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la lutte contre Covid-19 » déclare le chercheur Dr Massamba Guèye.

Descendants…

D’après Dr. Guèye, le Sénégal n’est pas un pays hors de la terre. Malgré la grandeur des saints qui y ont vécu, ce pays n’est pas au delà de la Mecque et de Rome et d’Israël dont les pays sont fortement attaqués. l’Afrique n’est habitée que par des humains qui meurent de choléra et d’Ébola, alors de grâce, épargnons-nous les faux discours fanatiques qui évoquent des saints valeureux mais dont tous les jours les descendants meurent dans les hôpitaux.

Maux…

« Le mal COVID-19 n’est pas que sanitaire, il est profondément révélateur de nos maux, sinon comment expliquer que des personnes inhumaines puissent fabriquer du faux gel hydro-alcoolique, puissent augmenter le prix des denrées, puissent s’échapper des centres de soins, puissent forcer des frontières au risque de contaminer les leurs, puissent oser affirmer toute honte bue qu’elles sont capables de guérir le Covid-19, puissent affirmer que le Coronavirus n’existe pas ? »

4 COMMENTAIRES
  • Albert Richard Ndione

    Oui cet adversaire qu’on ne voit pas est implacable… Elle détruit tout sur son passage

  • Kaj

    Il est nul ce docteur
    Son analyse est trop floue
    Et il ne fait qu’avancer des constats subjectifs

  • Abdoulaye

    Ce covid 19 a mis en exergue notre manque de croyance par : notre méchanceté, sectarisme infondé, nos peurs, notre méconnaissance de la religion, notre manque d’humilité, etc. Il va remettre en cause la « confiance » entre disciples et guides religieux. Notre indiscipline et manque de loyauté s’affichent au grand jour. La question est de savoir est ce que le dieu et le prophète des tidjanes, des khadres et des mourides sont les mêmes. Est ce que le coran et les hadith sont les mêmes pour toutes les confréries ? Pourquoi alors laisser les confréries nous diviser, alors qu’Allah veut nous unifier. Libérez ô peuple sénégalais en allant lire la sourate Abassa. Merci

  • Babacar Seck

    restez chez vous le virus ne se déplace pas ses nous qui le fesson circulé

Publiez un commentaire