Sophie Gaye, médecins Tik Tok : Des cas qui se répètent
Sophie Gaye est rentrée tristement dans l’histoire. Elle procédait à des consultations médicales sur les réseaux sociaux, précisément sur TikTok où elle était bien suivie. Sophie prescrivait en direct des médicaments mais aussi vendait des produits pharmaceutiques à ses patients. Arrêtée, le cas de cette supposée « gynécologue » a interpellé notre curiosité par rapport à son diplôme et son cursus.
D’après les information exclusives de Senego, Sophie Gaye a fait un court passage dans une école de santé du nom de AMDI située sur la Vdn. Après six mois de formation, Sophie se permet de faire des consultations en direct sur la toile comme une spécialiste en gynécologie. Mais l’affaire n’est pas nouvelle au Sénégal car depuis quelques temps, on assite a des arrestations de faux médecins.
En effet, pendant la pandémie du covid-19, un faux médecin du nom de « Docteur Samba » qui, non seulement exerçait sans aucun diplôme, se permettait d’effectuer des tests de coronavirus sur des cas suspects. L’imposteur, qui avait falsifié l’entête de l’Institut Pasteur, déclarait systématiquement négatifs les cas suspects qui sont d’ailleurs tous en quarantaine après l’éclatement de cette rocambolesque affaire.
Comme si ça ne suffisait pas, un autre faux chirurgien, Docteur Diop s’illustre. Après trois années d’étude il a ouvert sa propre clinique à Ouakam où il soignait des patients souffrants de différentes maladies et prescrivait des ordonnances avec un faux caché. Abdou Wahab Diop dit “docteur Diop ” a été interpellé par les éléments de la sûreté urbaine mardi dernier. Avec l’aide de sa complice, une chirurgienne esthétique, les injections se faisaient à 500 000 FCFA.
Seulement sur la toile, l’affaire est loin de connaitre son épilogue. Sur Tik Tok, on voit des soit-disant pharmaciens ou vendeurs, publier des médicaments de prise de poids sans aucune qualification. Alors que le secret médical impose la discrétion et si cette situation persiste, nous sommes tous en danger.
La médecine est une profession qui est règlementée et encadrée par la loi sur l’exercice de la médecine et le code de déontologie médicale, donc n’est pas médecin qui veut.