Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : "Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais..."

Dr Babo Amadou Ba à Pape Malick Ndour « DIAPORAN BONDS : QUAND LE COXEUR SE PERD DANS SES CALCULS, ET N’A JAMAIS ASSISTÉ À UN COURS SUR LES PRODUITS DÉRIVÉS.

DIASPORA BONDS : Ce sont des titres de dette émis par l’État spécialement destinés à sa diaspora, afin de permettre aux émigrés d’investir directement dans le développement du pays tout en percevant un rendement sûr.

Le 06 août 2025 la BCEAO a publié la Balance des paiements et position extérieure globale du Sénégal – 2023. Dans ce document, à la page 12, nous avons :

• Envois de fonds des travailleurs : 1 842 milliards de F CFA (près de 7% du PIB). Une manne financière mobilisable via les Diaspora BONDS

Le COXEUR a essayer de faire PEUR à la diaspora en essayant d’expliquer lamentablement le RISQUE DE TAUX DE CHANGE.

Selon lui, si la diaspora prête 100 $ (au moment du prêt 1$ = 500 CFA) l’État va encaisser 50 000. Le Coxeur même nous dit …. « PLUS QUE l’emprunt est libellé en monnaie nationale (il voulait dire PUISQUE ).

Le COXEUR suppose qu’à l’heure du remboursement 1$ = 600 F CFA, et que l’État rembourse les 50 000, alors la Diaspora va recevoir 83 $, soit une perte de 17%, représentant le risque de taux de change.

Je veux juste dire au Coxeur que 52% de la dette extérieure est libellée en EURO, et que 60% des envois des sénégalais de l’extérieur viennent de la Zone Euro. Le risque de change est NUL puisque 1 Euro = 655,957 F CFA.

Si l’État cible le continent Américain ou Asiatique, le diaspora Bond est libellé en dollar, et le risque de change est entièrement supporté par l’Etat. Et pour couvrir ce risque l’État peut utiliser le FORWARD ou le SWAPS DE CHANGE. En Finance, on appelle cela : PRODUITS DÉRIVÉS.

P.S. : Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais pour TOUJOURS.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. IBG

    Merci Docteur. Voilà les sujets sur lesquels le premier ministre invite a des débats.

    Le kulunas a le mérite de poser ce debat et en vous lisant il a beaucoup appris.Sa motivation première n était elle pas de chercher a comprendre la dette diaspora bond,ou de découvrir les termes forward et swaps de change.


Laisser un commentaire